Le député et les droits de l’homme

Lena Bjurström  • 26 novembre 2015 abonné·es
Le député et les droits de l’homme
© Photo : (CITIZENSIDE/FRANCOIS PAULETTO / citizenside.com)

Les droits de l’homme sont-ils les droits de tous ? Quel est le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme dans la situation actuelle ? C’était en substance, les questions posées par l’article « La CEDH, coupable «d’angélisme» ? », publié le 24 novembre sur Politis.fr.

Dans cet article, nous revenions sur un entretien du site Atlantico avec Pierre Lellouche, dans lequel le député LR estimait notamment que la CEDH s’était transformée en un « gouvernement des juges » dont la « jurisprudence baroque » contraignait les efforts nationaux de lutte contre le terrorisme.

Lire > La CEDH coupable «d’angélisme» ?

Le député y rappelait ainsi sa résolution, proposée et retoquée à l’Assemblée, incitant le gouvernement à interdire toute saisie de la Cour européenne des droits de l’homme aux personnes condamnées pour des faits de terrorisme.

Dans un courrier à Politis, le député LR a souhaité, ce jeudi, commenter l’article publié et préciser sa pensée :

« Je ne considère pas que les terroristes condamnés aient les mêmes droits que leurs victimes. Je ne considère pas que les droits de l’homme puissent profiter, voire être dévoyés ou instrumentalisés par la terreur, sauf à condamner par avance nos propres sociétés au rôle de victimes sans défense. »

« La résolution que j’ai déposée en février et examinée en avril dernier résulte d’un travail de longue haleine, tout simplement parce que pour étudier ces questions depuis des années, je savais que nous entrions dans une période hélas particulièrement mortifère et cruelle en matière de terrorisme de masse » , ajoute-t-il.

Soutenue par le groupe UMP, cette résolution avait été retoquée par la majorité. Mais dans le climat actuel, « certains commencent à se rendre compte que cette résolution fait sens » , veut croire le député.

Une assurance qui ne manque pas d’inquiéter. Car questionner les droits de certains, c’est remettre en question l’idée même de droits de l’homme, des droits fondamentaux, et inaliénables.
« Les droits de l’homme sont universels et s’appliquent à tous. À partir du moment où l’on veut diviser la population par couches, possédant plus ou moins de droits, on entre dans un système discriminant » , rappelait Jacques Montacié, vice-président de la Ligue des droits de l’homme, dans notre précédent article. Et les droits de l’homme deviennent les droits de certains hommes.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi de Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien