Moi, SDF, routeur Wifi…

Lena Bjurström  • 3 novembre 2015 abonné·es
Moi, SDF, routeur Wifi…
© Photo : L'Homme-sandwich, ancêtre de l'Homme-Wifi. (CARL DE SOUZA / AFP)

Il y avait l’homme-sandwich, il y a maintenant l’homme-wifi. Transformer les SDF en routeurs wifi pour les réintégrer dans la société. On doit cette étrange idée à l’association tchèque Wifi4Life, basée à Prague. Le principe ? Équiper un sans domicile fixe d’un routeur Wi-Fi mobile pour fournir un accès internet aux habitants et aux touristes, rapporte Numerama. Le service est gratuit, même si les bienheureux bénéficiaires de ce routeur humain peuvent signaler leur contentement en refilant un pourboire au SDF. En échange, ce dernier reçoit de la nourriture, de la boisson non-alcoolisée, un toit, des vêtements et 5 euros d’argent de poche.

«S’ils prouvent qu’ils peuvent respecter des horaires, se réveiller, rester sobres, et travailler 8 heures par jour, notre projet leur fournira la valeur d’une recommandation pour leur employeur potentiel» , déclarent les promoteurs du projet dans une vidéo.

Dans un entretien avec la chaîne RT, le président de Wifi4Life, manifestement peu préoccupé par les problèmes éthiques de son projet, résume ainsi son idée :

«Nous avons choisi des SDF parce qu’ils sont déjà dans la rue et que la plupart du temps ils n’ont rien à faire. Et nous voulons qu’ils commencent à travailler.»

CQFD

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins