Prix Wepler
Le 18e prix-Fondation La Poste a été attribué lundi à Pierre Senges pour *Achab (séquelles)* .
Politis
• 11 novembre 2015
Article paru
dans l’hebdo N° 1377 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1377 Acheter ce numéro
Le 18e prix-Fondation La Poste, toujours d’excellente qualité, avec un jury tournant, a été attribué lundi à Pierre Senges pour Achab (séquelles), chez Verticales, roman touffu et drôle, imaginant une suite à Moby Dick. La mention spéciale a été accordée à Lise Charles pour Comme Ulysse (POL).
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Littérature • 31 août 2025
abonné·es
« Les Projectiles », une course au trésor
Dans un excellent premier roman, Louise Rose raconte la fugue d’une jeune femme-enfant.
Par Christophe Kantcheff

Littérature • 29 août 2025
abonné·es
« Collision », choc frontal
Le journaliste Paul Gasnier signe un premier ouvrage sur les dynamiques de la délinquance, son traitement médiatique et un récit intime sur le deuil.
Par Lola Dubois-Carmes

Entretien • 25 juillet 2025
abonné·es
Camille Laurens : « L’amour est une question politique »
Dans Ta Promesse, roman formellement impressionnant, l’autrice raconte une relation toxique entre sa narratrice, se croyant engagée dans une véritable idylle, et un homme charmeur et manipulateur. Rencontre avec une écrivaine qui excelle dans la réflexion sur un sentiment essentiel.
Par Christophe Kantcheff

Littérature • 1 juillet 2025
abonné·es
« Les Voleurs d’ampoules », une traversée initiatique
Dans ce premier roman, Tomasz Różycki fait voyager le lecteur dans une barre d’immeuble polonaise à la fin de l’ère soviétique, à travers le regard enchanté et malicieux d’un enfant.
Par Lola Dubois-Carmes