Prix Wepler
Le 18e prix-Fondation La Poste a été attribué lundi à Pierre Senges pour *Achab (séquelles)* .
Politis
• 11 novembre 2015
Article paru
dans l’hebdo N° 1377 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1377 Acheter ce numéro
Le 18e prix-Fondation La Poste, toujours d’excellente qualité, avec un jury tournant, a été attribué lundi à Pierre Senges pour Achab (séquelles), chez Verticales, roman touffu et drôle, imaginant une suite à Moby Dick. La mention spéciale a été accordée à Lise Charles pour Comme Ulysse (POL).
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Littérature • 5 octobre 2025
abonné·es
« L’Entroubli », dans la grâce du chaos
Le premier roman de Thibault Daelman raconte son passage de l’enfance à l’âge adulte dans un quartier populaire, entre violence et amour.
Par Lola Dubois-Carmes

Littérature • 4 octobre 2025
abonné·es
Yanick Lahens : « Le créole enrichit le français »
Grande figure de la littérature haïtienne, la romancière met en scène la capacité de résistance des femmes noires dans son nouveau roman, Passagères de nuit, dont l’action se déroule au XIXe siècle. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

BD • 19 septembre 2025
abonné·es
Du gaz dans les bulles : l’édition BD alternative en péril
Trente-cinq ans après leur émergence, les maisons d’édition indépendantes de bande dessinée traversent une grave crise économique au sein d’un marché en surproduction, frappé par une baisse généralisée du temps de lecture. À l’occasion du festival parisien Formula Bula, Politis donne la parole aux « indés » de la BD.
Par Marius Jouanny

Littérature • 7 septembre 2025
abonné·es
« Nancy-Saïgon », la guerre à hauteur d’homme
Dans ce roman mêlant archives personnelles et fiction, Adrien Genoudet met en scène ce qui se joue derrière la correspondance d’un couple dont l’époux est parti se battre au Vietnam pendant la guerre d’Indochine.
Par Lola Dubois-Carmes