Quels renseignements voulons-nous ?

Les services français sont dépassés. Ils ont été renforcés depuis le mois de janvier, mais éloignés du contrôle judiciaire. Pour quelle efficacité ?

Ingrid Merckx  • 25 novembre 2015 abonné·es
Quels renseignements voulons-nous ?
© Photo : JOCARD/AFP

Le mentor de Mohamed Merah s’appelait Fabien Clain. Cet homme, dont la voix a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris, était déjà dans l’ombre du tueur de Toulouse et de Montauban en mars 2012. « Le 12 novembre 2012, j’ai demandé qu’il soit entendu, s’indigne Samia Maktouf, avocate de la famille d’un des militaires tués par Merah. On m’a répondu qu’il n’était “ pas nécessaire de procéder dans l’immédiat ”. Fabien Clain a pu circuler en Europe, partir en Syrie, poster une vidéo macabre sur Internet… »

Il faut tirer les leçons du 13 novembre 2015, défend l’avocate : « Ces attentats sont la continuation de l’affaire Merah, elle-même continuation de l’affaire d’Artigat [^2]. Ce sont les mêmes protagonistes. » Des voix s’élèvent depuis une semaine pour dénoncer les failles des services de renseignements français. Mais quels renseignements voulons-nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Police / Justice
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc