État d’urgence : « Le mouvement social est entravé »

En dépit de l’urgence, les militants engagés pour le climat ne sont pas écoutés par le gouvernement.

Patrick Piro  • 2 décembre 2015 abonné·es
État d’urgence : « Le mouvement social est entravé »
Christophe Aguiton Militant d’Attac.
© Mustafa Sevgi/Anadolu Agency/afp

Alors que les mobilisations de dimanche dernier, notamment la chaîne humaine parisienne, se sont déroulées dans le calme, le gouvernement s’est focalisé sur les incidents place de la République.

Avez-vous le sentiment d’une incompréhension de la part du gouvernement ?

Christophe Aguiton : La situation est paradoxale : alors que les opinions publiques, dans la plupart des pays, sont aujourd’hui convaincues que le dérèglement climatique est une question cruciale qu’il faut régler, qui se préoccupe de la fragilité du mouvement social sur ce sujet ? Il existe des mobilisations environnementales ou d’opposition aux grands projets inutiles, mais, sur le climat, elles sont encore dans la petite enfance. Or, sans mouvement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Écologie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police
Colonialisme • 16 octobre 2026

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police

Ces dernières semaines, les mobilisations lycéennes ont été marquées par de fortes répressions. 65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, les pratiques de la police continuent de porter les traces de son histoire coloniale.
Par Kamélia Ouaïssa
À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point

Depuis les premiers jours de la mobilisation lycéenne, une date est très attendue : celle du retour annoncé des gilets jaunes le 17 octobre. Une journée d’action lancée début septembre sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre l’augmentation du prix de l’essence et du coût de la vie.
Par Céline Martelet
Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »
Luttes • 14 octobre 2026

Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »

Les lycéen·nes trouvent aussi du soutien parmi les militant·es engagé·es de longue date dans diverses luttes, qui accompagnent ce combat de la jeunesse avec un espoir renouvelé.
Par Kamélia Ouaïssa
Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »
Analyse • 14 octobre 2026 abonné·es

Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »

Depuis bientôt un mois, les lycéen·nes qui luttent pour leur avenir mènent un mouvement social de grande ampleur pour exiger notamment de meilleures conditions d’apprentissage. Dans leur sillage, et face à la répression qu’ils et elles subissent, des parents se mobilisent à leurs côtés. Certains sont organisés en collectif.
Par Pauline Migevant et Kamélia Ouaïssa