Séries TV : La politique dans votre salon
Si les séries politiques sont en passe de devenir un genre, la tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice.
dans l’hebdo N° 1388 Acheter ce numéro

Les séries politiques sont en passe de devenir un genre. Focalisé sur les professionnels : les héros sont des personnages au pouvoir. « Quoi de mieux qu’une série dont tout le monde a au moins entendu parler […] pour reconnecter les gens avec un sujet [la politique] dont ils se détournent ? », interroge Tatiana Jarzabek, traductrice du livre de Podemos sur Game of Thrones.
Si certaines séries intègrent une dimension collective (l’équipe, les militants), les citoyens engagés ou la société civile mobilisée – dont ce parti espagnol est l’emblème – sont encore absents du scénario. Dans l’angle mort. La tendance semble plutôt suivre un double mouvement d’humanisation/désacralisation de la politique et de resacralisation de son exercice par le biais de représentants plus « héroïques » que dans la « vraie » vie. Une réponse à une déception, un autre terrain d’expérimentation, aussi, dans un monde où tout est permis : tuer son adversaire, proclamer la fin du pétrole ou faire monter une femme sur le trône.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Où trouver Politis ?

Transidentité : des médias approximatifs, voire hostiles

Ces journalistes qui veulent écrire le mot « victoire »
