Turquie : Deux journalistes risquent la prison «à vie»

Lena Bjurström  et  AFP  • 29 janvier 2016
Partager :
Turquie : Deux journalistes risquent la prison «à vie»
© Photo : Manifestation à Istanbul le 27 novembre 2015 pour dénoncer l'arrestation, la veille, des deux journalistes de Cumhuriyet. (OZAN KOSE / AFP)

En Turquie, le journalisme est un métier de plus en plus risqué. La justice turque a requis mercredi la prison à vie à l’encontre de deux journalistes, pour un article accusant le régime d’avoir livré des armes aux islamistes syriens.

Incarcérés fin novembre, Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, chef du bureau du quotidien à Ankara, sont poursuivis pour « espionnage », « divulgation de secrets d’État ». Le procureur d’Istanbul a encore alourdi les charges, accusant les deux journalistes de « tentative de coup d’État » et « d’assistance à une organisation terroriste ».

Leur faute ? Avoir diffusé des photos et une vidéo de l’interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes.

Publié en mai 2015, leur article a provoqué la fureur du président Recept Tayyip Erdogan, dont le gouvernement islamo-conservateur a toujours catégoriquement nié tout soutien aux groupes islamistes hostiles au président syrien Bachar al-Assad.

Le chef de l’État, qui a personnellement porté plainte contre les deux journalistes, avait dénoncé une « trahison » et promis à la télévision que ses auteurs allaient en payer « le prix fort ».

Celui qui avait envoyé son premier ministre à Paris, le 11 janvier 2015, pour « être Charlie », n’a cessé de s’attaquer à la liberté d’expression, tout au long de l’année.

Lire : Il y a un an, ils se disaient Charlie…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. La famille était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian