Grande Guerre

Un regard à la fois économique et social sur la période 14-18.

• 24 février 2016
Partager :

C’est un regard à la fois économique et social, voire politique, que propose le Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne sur la période 14-18, à travers l’implication du Forez dans la Première Guerre mondiale. Saint-Étienne n’a pas connu les champs de bataille, la ville n’en a pas moins ressenti les soubresauts. D’abord avec nombre de groupements industriels créés aussitôt pour répondre aux besoins de l’armée, de la mine à la sidérurgie, de la mécanique au textile, et du fabricant à l’artisan. Une production tous azimuts partie prenante de la relance économique du territoire, usant les femmes et les hommes, épuisant les machines, subissant l’hyperproductivité et l’introduction du taylorisme. Mais non sans susciter des protestations autour des diverses fortunes rapidement constituées au nom de l’effort de guerre national. Une exposition déployée entre archives, dessins, photographies, armes, outils, affiches, et accompagnée par neuf personnages fictifs.

**Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ?**, Musée d’art et d’industrie, 2, place Louis-Comte, Saint-Étienne (42), jusqu’au 14 mars.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don