Carnet de voyage multiracial
Avec Travelling Souls, Déborah Tanguy et Olivier Cahours nous entraînent dans une aventure éclectique entre la France et l’Afrique du Sud.
Article paru
dans l’hebdo N° 1393 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1393 Acheter ce numéro

Les reprises de l’hymne national sud--africain, « Nkosi Sikelel’ iAfrika » (« Dieu bénisse l’Afrique », en langue xhosa), ne manquent pas, mais cette version de la chanteuse Déborah Tanguy, en duo avec le guitariste Olivier Cahours, fait beaucoup mieux qu’allonger la liste. Elle la complète, l’augmente et confère à ce chant une dimension foncièrement originale.
Composé en 1897 par le révérend méthodiste Enoch Sontonga, adopté par l’ANC comme hymne officiel en 1925, puis combiné avec l’hymne national
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Musique • 31 mai 2023 abonné·es
Les guitares peuvent-elles tuer le fascisme ?
Dix ans après l’assassinat de Clément Méric par des néonazis, deux concerts lui rendront hommage et poseront la question de la bataille culturelle contre l’extrême droite.
Par Daphné Deschamps

Musique • 24 mai 2023 abonné·es
« The Harlem Suite » : raconter Harlem
Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart livre un album personnel, ode au quartier new-yorkais.
Par Pauline Guedj

Rock • 3 mai 2023 abonné·es
Bérurier noir : la suite dans les idéaux
Bérurier noir a 40 ans. Ayant livré un intense combat dans les années 1980 au sein de ce mythique groupe post-punk, François Guillemot reste actif dans la musique tout en menant une seconde vie dédiée à la recherche.
Par Jérôme Provençal

Musique • 26 avril 2023 abonné·es
« À moi la liberté » : libres incantations
Une excellente compilation célèbre la folle effervescence créative du raï dans l’Algérie des années 1980.
Par Jérôme Provençal