Europe : Le retour des murs

Face à une crise migratoire d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays tentent d’endiguer les flux migratoires en rétablissant les contrôles à leurs frontières.

Lena Bjurström  • 2 mars 2016
Partager :
Europe : Le retour des murs
© Photo : ARMEND NIMANI/AFP

En 2015, plus d’un million de migrants ont risqué leur vie pour se réfugier sur les rives européennes. Depuis le début de cette année, 120 000 personnes ont accosté en Grèce et en Italie, plus de 400 autres ont perdu la vie dans les eaux méditerranéennes. Une crise migratoire d’une ampleur inégalée depuis la Seconde Guerre mondiale, face à laquelle l’Europe semble de plus en plus divisée. « L’UE, qui compte plus de 500 millions d’habitants et qui constitue l’ensemble politique le plus riche de la planète, s’est singulièrement montrée incapable d’apporter une réponse cohérente, humaine et respectueuse des droits humains », dénonce Amnesty International dans son rapport annuel. Incapable, surtout, de s’accorder.

La Commission européenne a beau tempêter contre les décisions « unilatérales », alerter sur l’impact économique d’une suspension de la libre circulation dans l’espace Schengen, appeler à une action concertée, de nombreux pays tentent d’endiguer les flux migratoires en rétablissant les contrôles à leurs frontières.

Ici et là, les discours se durcissent, étrange réaction à la montée de l’extrême droite que d’en adopter la rhétorique. Oubliée, la Convention de Genève. L’« urgence », semble-t-il, c’est d’immobiliser le flot des réfugiés à l’extérieur d’une forteresse européenne renforcée, comme si des murailles communes pouvaient pallier le morcellement de son unité. Une autre issue a pourtant été esquissée, celle d’une politique d’accueil partagée entre les États-membres. Elle risque aujourd’hui de disparaître sous les discordes de pays peu enclins à la solidarité.

Monde
Publié dans le dossier
Europe : Le retour des murs
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban