Grande-Synthe : des associations dénoncent « le cynisme d’État » face aux migrants

Le démantèlement de la « jungle » de Calais se poursuit et un camp humanitaire vient d’ouvrir à Grande-Synthe. Mais la municipalité fait face aux critiques de l’État.

AFP  et  Vanina Delmas  • 10 mars 2016
Partager :
Grande-Synthe : des associations dénoncent « le cynisme d’État » face aux migrants
© BELGA / AFP

« Le camp de Grande-Synthe qui vient d’ouvrir ses portes est déjà menacé de fermeture. Il doit pourtant permettre à des migrants vivant jusqu’à présent dans des conditions inhumaines de se délester un peu des angoisses quotidiennes nourries par l’insalubrité et la précarité » écrivent dans un communiqué commun neuf associations : Amnesty International, Emmaüs France, le GISTI, L’Auberge des Migrants, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, Médecins Sans Frontières, le Secours catholique et Utopia 56, publié mercredi 9 mars.

Depuis le début de la semaine, près d’un millier de réfugiés ont quitté le camp insalubre du Basroch, à Grande-Synthe, pour être relogés dans le camp en dur créé par la ville et Médecins sans frontières. L’initiative du maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême, ne fait pas l’unanimité. Lundi soir, le représentant de l’État, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord –Pas-de-Calais-Picardie et du département du Nord, avait en effet « mis en demeure » le maire de sécuriser ce nouveau camp, se disant « inquiet des dangers relevés par la commission communale de sécurité », notamment concernant les risques d’incendies. Les associations s’indignent :

À la gestion dissuasive et policière s’ajoute à présent une gestion administrative et technocratique menée contre les espaces dédiés aux migrants, et contre un élu qui tente de les accueillir dignement. Le camp de Grande-Synthe est menacé de fermeture. Il n’est peut-être pas aux normes. Une chose est sûre. En France, le cynisme d’État, lui, est désormais hors norme.

Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, présentait sa politique migratoire devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. « La solution ne passe pas par un déplacement vers un autre site qui, en raison de sa localisation très passante, pose des problèmes », a –t-il affirmé lors de cette audition.

Les associations ont apporté leur soutien total à Damien Carême. « C’est à nous – ONG, associations d’aide et bénévoles – qu’il revient désormais d’investir ce lieu choisi par défaut. C’est à nous et aux migrants eux-mêmes qu’il appartiendra d’en faire, avec le concours des habitants de la région, un endroit qui leur fasse oublier pour un temps ce qu’ils ont subi trop longtemps. »

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz