Le pouvoir turc met la presse au pas

Le premier quotidien de Turquie, Zaman, a été placé sous tutelle judiciaire.

AFP  et  Chloé Dubois (collectif Focus)  • 4 mars 2016
Partager :
Le pouvoir turc met la presse au pas
© Photo : AFP / OZAN KOSE

Un tribunal d’Istanbul a ordonné vendredi le placement sous tutelle judiciaire de Zaman, premier quotidien de Turquie. Cette décision de justice devrait se solder par la nomination de nouveaux administrateurs à la tête du groupe, également propriétaire de l’agence de presse Cihan.

Ce n’est pas une première en Turquie. En octobre 2015, un tribunal d’Ankara avait ainsi mis sous tutelle le groupe médiatique Koza-Ipek, confiant leur gestion à des administrateurs proches du pouvoir. Les médias de ce groupe sont aujourd’hui fermés.

À lire >> Il y a un an, ils se disaient «Charlie»…

Les raisons invoquées ? Le groupe Koza-Ipek avait été accusé de faire la propagande de l’imam Fethullah Gülen, ancien proche du pouvoir, devenu l’ennemi juré d’Erdogan après un retentissant scandale de corruption. Aucune précision n’a encore été donnée pour justifier la mise sous tutelle du quotidien Zaman. Mais celui-ci est réputé, lui aussi, pour ses liens avec  Fethullah Gülen.

Des dizaines de journalistes et de salariés se sont rassemblés au siège du quotidien pour dénoncer la censure de presse. Le rédacteur en chef Abdülhamit Bilici, a appelé «tous les démocrates à soutenir Zaman».

Cette saisie intervient une semaine après la remise en liberté des journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, incarcérés trois mois pour avoir révélé la livraison d’armes turques à des rebelles islamistes en Syrie. Ils doivent cependant être jugés à la fin du mois, et risquent la prison à vie.

À lire >> Turquie : Deux journalistes risquent la prison «à vie»

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins