Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés

Depuis le 9 mars, les lycéens et les étudiants manifestent en nombre leur opposition au projet de loi travail. Et dénoncent les violences policières.

Vanina Delmas  • 30 mars 2016 abonné·es
Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés
© Photo : Olivier Donnars/NurPhoto/AFP

« Lève-toi, lève-toi ! » L’ordre du policier est parfaitement audible sur la vidéo de quelques secondes. Le geste qui suit laisse également peu de doute. Tenu par deux CRS, un lycéen de 15 ans reçoit un coup de poing qui le jette au sol. Son sac à dos amortit le choc, mais cette violence gratuite soulève aussitôt l’indignation des lycéens présents. La vidéo est rapidement publiée sur YouTube, fait le tour des réseaux sociaux et devient la preuve des dérives policières des derniers jours.

Ce jeudi 24 mars, les élèves du lycée -Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, s’organisent devant leur établissement en vue de la manifestation de l’après-midi. Des banderoles confectionnées à la hâte décorent les grilles, et les poubelles vertes s’accumulent pour bloquer l’entrée avant la sonnerie de huit heures. Une entrée du groupe scolaire est réservée aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent tout de même aller en cours. Un blocage filtrant, comme dans de nombreux autres établissements parisiens. Pourtant, ici, une délégation du commissariat observe la scène. « Tous les témoignages convergent pour affirmer qu’il n’y avait pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent
Politique 17 décembre 2025 abonné·es

Les oubliés de la République et la cuillère d’argent

Lundi 8 décembre, les candidats à la mairie de Paris ont été auditionnés par des personnes précaires. Croyant dur comme fer à la méritocratie, David Alphand, co-directeur avec Rachida Dati du groupe Changer Paris, a pris plusieurs cartons rouges.
Par Pauline Migevant