Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés

Depuis le 9 mars, les lycéens et les étudiants manifestent en nombre leur opposition au projet de loi travail. Et dénoncent les violences policières.

Vanina Delmas  • 30 mars 2016 abonné·es
Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés
© Photo : Olivier Donnars/NurPhoto/AFP

« Lève-toi, lève-toi ! » L’ordre du policier est parfaitement audible sur la vidéo de quelques secondes. Le geste qui suit laisse également peu de doute. Tenu par deux CRS, un lycéen de 15 ans reçoit un coup de poing qui le jette au sol. Son sac à dos amortit le choc, mais cette violence gratuite soulève aussitôt l’indignation des lycéens présents. La vidéo est rapidement publiée sur YouTube, fait le tour des réseaux sociaux et devient la preuve des dérives policières des derniers jours.

Ce jeudi 24 mars, les élèves du lycée -Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, s’organisent devant leur établissement en vue de la manifestation de l’après-midi. Des banderoles confectionnées à la hâte décorent les grilles, et les poubelles vertes s’accumulent pour bloquer l’entrée avant la sonnerie de huit heures. Une entrée du groupe scolaire est réservée aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent tout de même aller en cours. Un blocage filtrant, comme dans de nombreux autres établissements parisiens. Pourtant, ici, une délégation du commissariat observe la scène. « Tous les témoignages convergent pour affirmer qu’il n’y avait pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer