Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés

Depuis le 9 mars, les lycéens et les étudiants manifestent en nombre leur opposition au projet de loi travail. Et dénoncent les violences policières.

Vanina Delmas  • 30 mars 2016 abonné·es
Loi travail : Réprimés, mais toujours mobilisés
© Photo : Olivier Donnars/NurPhoto/AFP

« Lève-toi, lève-toi ! » L’ordre du policier est parfaitement audible sur la vidéo de quelques secondes. Le geste qui suit laisse également peu de doute. Tenu par deux CRS, un lycéen de 15 ans reçoit un coup de poing qui le jette au sol. Son sac à dos amortit le choc, mais cette violence gratuite soulève aussitôt l’indignation des lycéens présents. La vidéo est rapidement publiée sur YouTube, fait le tour des réseaux sociaux et devient la preuve des dérives policières des derniers jours.

Ce jeudi 24 mars, les élèves du lycée -Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris, s’organisent devant leur établissement en vue de la manifestation de l’après-midi. Des banderoles confectionnées à la hâte décorent les grilles, et les poubelles vertes s’accumulent pour bloquer l’entrée avant la sonnerie de huit heures. Une entrée du groupe scolaire est réservée aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent tout de même aller en cours. Un blocage filtrant, comme dans de nombreux autres établissements parisiens. Pourtant, ici, une délégation du commissariat observe la scène. « Tous les témoignages convergent pour affirmer qu’il n’y avait pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian