Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe

La Commission européenne propose un budget humanitaire d’urgence de 700 millions d’euros pour les États-membres devant faire face à l’arrivée massive de réfugiés.

AFP  et  NULL  • 2 mars 2016
Partager :
Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe
© Photo : WINFRIED ROTHERMEL / Picture Alliance / Picture-Alliance/AFP

C’est un plan d’aide inédit pour une crise hors norme. L’Union Européenne débloque une enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros sur trois ans, pour fournir une aide humanitaire au pays membres du sud de l’Europe. 300 millions seront proposés pour l’année 2016 puis 200 millions par an les deux années suivantes, selon les indications de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire.

La Grèce et l’Italie, qui peinent à gérer les milliers d’arrivées aux portes de l’Union, devraient être les premiers concernés. Athènes, confrontée à une situation devenue dramatique à sa frontière avec la Macédoine, a évalué ses besoins à 480 millions d’euros pour pouvoir assurer l’accueil de 100 000 réfugiés.

Chaque jour, nombre de bateaux accostent sur les côtes égéennes et méditerranéennes, avec à leurs bords des centaines de réfugiés. Parallèlement, les pays voisins comme la Macédoine, et les États membres de l’Union sont de plus en plus nombreux à limiter le passage des migrants, et à fermer leurs frontières. L’urgence humanitaire est donc réelle pour les pays du sud, qui pourraient devenir d’immenses camps d’exilés aux frontières de l’Europe. Avec les risques sanitaires et sécuritaires qu’une telle situation peut engendrer.

Lire > Europe : Le retour des murs

Plus de 131 000 demandeurs d’asiles sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier 2016, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Un chiffre plus élevé que pour les cinq premiers mois de l’année 2015.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran