Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe

La Commission européenne propose un budget humanitaire d’urgence de 700 millions d’euros pour les États-membres devant faire face à l’arrivée massive de réfugiés.

AFP  et  NULL  • 2 mars 2016
Partager :
Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe
© Photo : WINFRIED ROTHERMEL / Picture Alliance / Picture-Alliance/AFP

C’est un plan d’aide inédit pour une crise hors norme. L’Union Européenne débloque une enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros sur trois ans, pour fournir une aide humanitaire au pays membres du sud de l’Europe. 300 millions seront proposés pour l’année 2016 puis 200 millions par an les deux années suivantes, selon les indications de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire.

La Grèce et l’Italie, qui peinent à gérer les milliers d’arrivées aux portes de l’Union, devraient être les premiers concernés. Athènes, confrontée à une situation devenue dramatique à sa frontière avec la Macédoine, a évalué ses besoins à 480 millions d’euros pour pouvoir assurer l’accueil de 100 000 réfugiés.

Chaque jour, nombre de bateaux accostent sur les côtes égéennes et méditerranéennes, avec à leurs bords des centaines de réfugiés. Parallèlement, les pays voisins comme la Macédoine, et les États membres de l’Union sont de plus en plus nombreux à limiter le passage des migrants, et à fermer leurs frontières. L’urgence humanitaire est donc réelle pour les pays du sud, qui pourraient devenir d’immenses camps d’exilés aux frontières de l’Europe. Avec les risques sanitaires et sécuritaires qu’une telle situation peut engendrer.

Lire > Europe : Le retour des murs

Plus de 131 000 demandeurs d’asiles sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier 2016, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Un chiffre plus élevé que pour les cinq premiers mois de l’année 2015.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro