Record mondial de chaleur en février

La NASA  vient de publier des chiffres inquiétants qui n’inquiètent pas les candidats républicains à la primaire présidentielle

Claude-Marie Vadrot  • 13 mars 2016
Partager :
Record mondial de chaleur en février
© Crédit photo: JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBR / JGT / SCIENCE PHOTO LIBRARY

Samedi 12 mars, les responsables de la Nasa ont annoncé officiellement que, selon leurs observations, le mois de février 2016 avait été le plus chaud jamais observé sur la planète. Avec une température moyenne de la planète de 1,35 degré supérieure à la moyenne constatée depuis qu’existent les relevés fiables (fin du XIX° siècle). Ils ajoutent que cette moyenne de février était également supérieure de 0,2 degré au mois le plus chaud jamais répertorié : le mois de janvier de cette année.

D’après les chiffres de la Nasa, la température moyenne relevée au mois de février a pour la première fois amené la température globale de la planète à dépasser les 1,5 ° de réchauffement global. La NASA note également que l’augmentation de la température moyenne a surtout affecté l’hémisphère Nord avec une croissance de 2,76° supérieure à la référence de base calculée sur la moyenne de la période 1951-1980. Pour ce qui concerne la zone de l’Arctique, le dépassement par rapport à cette référence pourtant récente, a été de 5,36°. Ce qui fait dire à Gavin Schmidt, directeur des études à la NASA:

Toutes ces augmentations représentent une importante frontière pour l’humanité et pour nos relations avec notre planète. Le changement climatique mérite plus que jamais notre attention.

Ces avertissements n’ont pas empêché deux des candidats à la primaire républicaine de rejeter la réalité au cours de leurs déclarations et leurs réunions du dernier week-end. Donald a répété une fois de plus devant ces partisans et les journalistes que le réchauffement climatique était « une invention des Chinois pour déstabiliser notre industrie nationale ». Tandis que son concurrent Marc Rubio, au cours d’un débat sur CNN, tout en admettant que le climat changeait a ajouté « de tout temps le climat a évolué, mais non seulement la loi n’y peut rien, mais en plus les émissions de carbone n’y sont absolument pour rien et de toute façon la Chine et l’Inde continueront à polluer ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre