Record mondial de chaleur en février

La NASA  vient de publier des chiffres inquiétants qui n’inquiètent pas les candidats républicains à la primaire présidentielle

Claude-Marie Vadrot  • 13 mars 2016
Partager :
Record mondial de chaleur en février
© Crédit photo: JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBR / JGT / SCIENCE PHOTO LIBRARY

Samedi 12 mars, les responsables de la Nasa ont annoncé officiellement que, selon leurs observations, le mois de février 2016 avait été le plus chaud jamais observé sur la planète. Avec une température moyenne de la planète de 1,35 degré supérieure à la moyenne constatée depuis qu’existent les relevés fiables (fin du XIX° siècle). Ils ajoutent que cette moyenne de février était également supérieure de 0,2 degré au mois le plus chaud jamais répertorié : le mois de janvier de cette année.

D’après les chiffres de la Nasa, la température moyenne relevée au mois de février a pour la première fois amené la température globale de la planète à dépasser les 1,5 ° de réchauffement global. La NASA note également que l’augmentation de la température moyenne a surtout affecté l’hémisphère Nord avec une croissance de 2,76° supérieure à la référence de base calculée sur la moyenne de la période 1951-1980. Pour ce qui concerne la zone de l’Arctique, le dépassement par rapport à cette référence pourtant récente, a été de 5,36°. Ce qui fait dire à Gavin Schmidt, directeur des études à la NASA:

Toutes ces augmentations représentent une importante frontière pour l’humanité et pour nos relations avec notre planète. Le changement climatique mérite plus que jamais notre attention.

Ces avertissements n’ont pas empêché deux des candidats à la primaire républicaine de rejeter la réalité au cours de leurs déclarations et leurs réunions du dernier week-end. Donald a répété une fois de plus devant ces partisans et les journalistes que le réchauffement climatique était « une invention des Chinois pour déstabiliser notre industrie nationale ». Tandis que son concurrent Marc Rubio, au cours d’un débat sur CNN, tout en admettant que le climat changeait a ajouté « de tout temps le climat a évolué, mais non seulement la loi n’y peut rien, mais en plus les émissions de carbone n’y sont absolument pour rien et de toute façon la Chine et l’Inde continueront à polluer ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito
Au Caire, le silence devient un privilège de classe
Reportage 28 août 2026 abonné·es

Au Caire, le silence devient un privilège de classe

Dans la mégalopole où le bruit fait partie de l’identité collective, les plus riches achètent désormais ce que la ville offre de plus rare : du calme.
Par Rémi Guyot