Super Tuesday : Trump et Clinton font la course en tête

Le traditionnel « Super Tuesday », souvent décisif dans la course à l’investiture, a confirmé la domination d’Hillary Clinton, chez les Démocrates, et de Donald Trump, dans le camp républicain.

Léa Esmery  • 2 mars 2016
Partager :
Super Tuesday : Trump et Clinton font la course en tête
© Photo : KAY NIETFELD / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Côté démocrate, Hillary Clinton remporte pas moins de huit États sur les douze en jeu : l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Texas, la Virginie et l’archipel des Samoa. La candidate démocrate récolte les fruits de sa stratégie, visant à s’appuyer sur les votes des minorités noires et hispaniques.

Son principal rival, Bernie Sanders est sorti vainqueur dans son fief du Vermont, mais aussi dans le Colorado, le Minnesota et dans l’Oklahoma. Le sénateur, qui tient un discours très à gauche, et recueille l’adhésion des jeunes, a choisi de s’exprimer depuis le Vermont, rappelant que « cette campagne n’a pas pour seul objectif d’élire un président », mais qu’il s’agit de « faire une révolution politique ».

Côté républicain, c’est Donald Trump qui l’emporte dans sept Etats : l’Alabama, l’Arkansas, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Vermont et la Virginie. Le candidat « anti-establishment » conforte son avance sur les cinq autres candidats de son parti. Il pose maintenant un problème inattendu à l’appareil du parti Républicain qui voyait en lui un trublion.

L’ultraconservateur Ted Cruz parvient tout de même à s’imposer dans son fief, le Texas, mais aussi dans l’Oklahoma et en Alaska. Quant à Marco Rubio, sénateur de Floride, il n’a remporté qu’un seul Etat : le Minnesota. Ted Cruz a appelé les candidats républicains à se rassembler derrière lui afin de créer un front unifié face à Donald Trump.

C’est donc un duel Trump-Clinton qui se dessine. Sauf surprise de taille, Hillary Clinton devrait s’imposer dans la course à l’investiture pour la Maison Blanche. Ce n’est pas tout à fait joué en revanche pour Donald Trump qui peut encore chuter, à condition que ses rivaux parviennent à se regrouper derrière l’un d’entre eux. Ce qui n’est pas gagné. D’autant que Trump n’hésite pas à adopter certaines positions sociales face à des adversaires ultra-libéraux.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa