Calais : « Une défaite pour le gouvernement »

Le cinéaste Christophe Ruggia a été l’un des initiateurs de l’Appel de Calais. Il en tire ici le bilan.

Christophe Kantcheff  • 13 avril 2016 abonné·es
Calais : « Une défaite pour le gouvernement »
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Avec Laurent Cantet, Catherine Corsini, Pascale Ferran, Romain Goupil, Nicolas Philibert et Céline Sciamma, Christophe Ruggia a été l’un des sept instigateurs de l’Appel de Calais. Sept cinéastes impliqués auprès des sans-papiers et, pour certains, militant à la Société des -réalisateurs de film, dont Christophe Ruggia, qui en a été l’un des vice-présidents puis le coprésident.

Recueillant 800 signatures en 24 heures, l’Appel de Calais a été publié dans Libération le 21 octobre. Nous avons voulu revenir sur cette initiative, close le 8 mars avec un texte intitulé « La défaite de Calais [^1] ».

Quel a été l’élément déterminant qui vous a fait rédiger cet appel ?

Christophe Ruggia : Un article écrit par quatre médecins de Médecins du monde, publié dans Le Monde en octobre 2015, témoignant de ce qui se passait à Calais et des conditions déplorables dans ce qui n’était pas encore un bidonville mais un campement.

À ce moment-là, nous, qui faisons tous partie du Collectif des cinéastes pour les sans-papiers, avions eu une année riche en luttes : il y avait eu les 18 coiffeurs sans-papiers du 57 boulevard de Strasbourg, les démantèlements des camps de réfugiés du boulevard de La -Chapelle, les Syriens de la porte de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre