Cannabis : Légaliser, c’est possible !

Les déclarations de Jean-Marie Le Guen relanceront-elles le débat sur la dépénalisation en France, État le plus répressif d’Europe, alors que de nombreux pays se sont déjà engagés dans cette voie ?

Olivier Doubre  • 20 avril 2016 abonné·es
Cannabis : Légaliser, c’est possible !
© DESIREE MARTIN/AFP

Que n’ont-ils agi plus tôt, ou du moins ouvert le débat ? C’est ce qu’on peut se demander en entendant le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, par ailleurs médecin de formation, évoquer aujourd’hui l’hypothèse d’une « légalisation partielle » du cannabis. Si ses convictions sur le sujet sont anciennes et tout à son honneur, on doit s’interroger sur les motivations réelles de cette proposition par un membre du gouvernement. Comme s’il s’agissait de faire oublier, par un discours sociétal progressiste, les mesures sociales régressives, dans un contexte de rapports pour le moins tendus avec la jeunesse, en plein mouvement de contestation du projet de loi El Khomri, prolongé par l’effervescence de Nuit debout aux quatre coins de France. En outre, on ne se souvient pas avoir entendu Jean-Marie Le Guen lorsque Manuel Valls, à l’Intérieur ou à Matignon, se répandait en propos sécuritaires et démagogiques sur l’utilité de la prohibition et de la répression des usagers de cannabis, reprenant un refrain chanté sous l’ère Sarkozy.

Mais prenons le secrétaire d’État au mot ! Sa déclaration a le mérite de pointer l’archaïsme de la France en matière de drogues, et surtout l’échec patent de sa politique, en particulier concernant le cannabis. Au sein de l’OCDE, notre pays connaît en effet l’un des taux les plus élevés (sinon le plus élevé) de consommateurs, surtout chez les jeunes, alors qu’il s’entête à mener la politique la plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 9 minutes