Crise des réfugiés : Ouvrir des voies légales

Face à une crise migratoire d’une ampleur historique, les défenseurs des migrants réclament une politique européenne coordonnée et le respect du droit international et humanitaire.

Ingrid Merckx  • 13 avril 2016 abonné·es
Crise des réfugiés : Ouvrir des voies légales
© ALESSANDRO DI CIOMMO / NURPHOTO

Martine a pris l’avion pour Hambourg. Elle a laissé les plus jeunes et les sans-papiers se serrer dans les voitures. Ils étaient une quinzaine de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) à se rendre à cette première Conférence internationale citoyenne des réfugiés et migrants, qui s’est tenue du 26 au 28 février. Soit le même nombre que pour le Forum social de Tunis en 2015, quand ils s’étaient fait refouler à l’arrivée et renvoyer dans le ferry du retour. À Hambourg, rien à voir. « On a été reçus comme des rois, s’exclame la militante, près de 1 600 personnes se sont rendues au théâtre Kampnagel pour assister aux ateliers : état psychologique des migrants, mineurs isolés, critique de l’accès limité aux cours de langue, autocritique des relations de pouvoir et de solidarité, lutte collective face au racisme et à la terreur nazie à Cologne, défi de l’auto-organisation, violence aux frontières (Calais, Maroc), résistance à une expulsion, débat sur le sexisme… »

Cet événement inédit a été lancé par le groupe Lampedusa de Hambourg, en collaboration avec des migrants de Berlin, de Hanovre et de la CISPM. « L’objectif est de promouvoir un réseau de réfugiés et de migrants et de créer

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa
Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards
Enquête 10 mars 2026 abonné·es

Dans le 16e arrondissement de Paris, la mairie continue de proposer un hébergement d’urgence infesté de cafards

Dans une école désaffectée en plein milieu de cet endroit cossu de la capitale, Aya* et ses enfants vivent au milieu des nuisibles. Alors que la santé des enfants se dégrade, le tribunal administratif, saisi en urgence, a ordonné à la ville de trouver un hébergement salubre pour la famille.
Par Pauline Migevant