Crise des réfugiés : Ouvrir des voies légales

Face à une crise migratoire d’une ampleur historique, les défenseurs des migrants réclament une politique européenne coordonnée et le respect du droit international et humanitaire.

Ingrid Merckx  • 13 avril 2016 abonné·es
Crise des réfugiés : Ouvrir des voies légales
© ALESSANDRO DI CIOMMO / NURPHOTO

Martine a pris l’avion pour Hambourg. Elle a laissé les plus jeunes et les sans-papiers se serrer dans les voitures. Ils étaient une quinzaine de la Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM) à se rendre à cette première Conférence internationale citoyenne des réfugiés et migrants, qui s’est tenue du 26 au 28 février. Soit le même nombre que pour le Forum social de Tunis en 2015, quand ils s’étaient fait refouler à l’arrivée et renvoyer dans le ferry du retour. À Hambourg, rien à voir. « On a été reçus comme des rois, s’exclame la militante, près de 1 600 personnes se sont rendues au théâtre Kampnagel pour assister aux ateliers : état psychologique des migrants, mineurs isolés, critique de l’accès limité aux cours de langue, autocritique des relations de pouvoir et de solidarité, lutte collective face au racisme et à la terreur nazie à Cologne, défi de l’auto-organisation, violence aux frontières (Calais, Maroc), résistance à une expulsion, débat sur le sexisme… »

Cet événement inédit a été lancé par le groupe Lampedusa de Hambourg, en collaboration avec des migrants de Berlin, de Hanovre et de la CISPM. « L’objectif est de promouvoir un réseau de réfugiés et de migrants et de créer

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier