Désinformation : Caroline Fourest récidive

Il arrive un moment où le problème n’est plus Fourest, mais ceux qui lui offrent une tribune.

Politis  • 13 avril 2016
Partager :
Désinformation : Caroline Fourest récidive
© THOMAS SAMSON / AFP

Apparemment, Laurent Ruquier n’a pas fait école. On se souvient que l’animateur d’On n’est pas couché, ayant pris Caroline ­Fourest en flagrant délit de mensonge, avait décidé de ne plus l’inviter dans son émission. Ce n’est pas le cas d’Anne-Sophie Lapix et de Patrick Cohen, animateurs de C’est à vous, sur France 5, qui, le 6 avril, ont écouté, béats d’admiration, la polémiste déverser un chapelet de contrevérités. Sa victime ? Le philo­sophe Raphaël Liogier, entrevu dans une vidéo mais absent du plateau et ne pouvant donc se défendre. Fourest, qui monologuait sur le thème « les salafistes gagnent-ils du terrain ? », l’a accusé pêle-mêle « d’appeler au rassemblement intégriste » (de l’Union des organisations islamistes de France), d’être « un compagnon de route » de cette organisation, de « vouloir renégocier le modèle français de laïcité » et d’avoir affirmé qu’il n’y aurait pas d’attentat en France commis par des individus partis de Syrie.

On attend avec impatience que le philosophe soit invité dans la même émission, seul, pour répondre à Fourest. Le sort réservé à sa demande de droit de réponse méritera toute notre attention. Car il arrive un moment où le problème n’est plus Fourest, mais ceux qui lui offrent une tribune en l’absence de tout contradicteur.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni
Récit 5 mai 2026 abonné·es

Protoxyde d’azote : pour les autorités, une prévention tardive après un long déni

Chaque jour, des centaines de milliers de personnes consomment du protoxyde d’azote en France. Surnommé « gaz hilarant », il est depuis très longtemps détourné malgré les risques importants pour la santé. Longtemps banalisés, ces dangers ont tardé à être pris en compte par les autorités françaises.
Par Maxime Sirvins et Céline Martelet
C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
Tribune 4 mai 2026

C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre

Contre le défilé néonazi du 9 mai, la Marche des solidarités, les collectifs de sans-papiers et mineur·es isolé·es, le collectif antifasciste de Paris 20e et de très nombreuses organisations politiques et syndicales appellent à une grande manifestation contre le fascisme.
Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins