« Élargir le régime des intermittents »
La feuille de cadrage rendue par le Medef sur la nouvelle convention d’assurance chômage menace le régime de l’intermittence, explique Samuel Churin.
dans l’hebdo N° 1399 Acheter ce numéro

Vingt-deux assemblées générales dans les théâtres nationaux. Des milliers d’intermittents mobilisés dans plusieurs villes le 4 avril. « On n’est pas seuls », clamaient les 1 500 personnes réunies au théâtre de la Colline, à Paris, à l’occasion de cet appel national au rassemblement. Le mouvement des intermittents repart de plus belle.
Ce qui a mis le feu aux poudres ? Une feuille de cadrage du Medef datée du 24 mars et déjà signée par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Ce texte réclame 185 millions d’euros d’économies par an aux annexes 8 et 10, qui régissent l’assurance chômage des intermittents du spectacle. Et 400 millions d’ici à 2020. Soit presque un tiers des allocations versées.
La nouvelle convention d’assurance chômage, qui prendra effet le 1er juillet, pourrait sonner la fin de l’intermittence. D’où l’appel à la résistance lancé par Samuel Churin, comédien et membre de la Coordination