Identification d’une femme
Mémoire de fille, livre capital dans l’œuvre d’Annie Ernaux, raconte, à partir d’une première expérience sexuelle, comment elle est devenue écrivain.
Article paru
dans l’hebdo N° 1398 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1398 Acheter ce numéro

Annie Ernaux a pourtant essayé de la refouler, « la fille de 58 ». « J’ai voulu l’oublier […]. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. » On peut la comprendre. Cette fille de 1958, Annie Duchesne, c’est-à-dire Annie Ernaux il y a 58 ans, sortant de chez ses parents pour la première fois, à presque 18 ans, qui allait être monitrice dans une colonie de vacances dans un village de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 1 février 2023 abonné·es
« Shamane » : sur la route de Marc Graciano
Dans une langue superbe où des tournures anciennes font peau neuve, Shamane décrit le quotidien d’une femme vivant dans un camion, en lien avec la nature.
Par Anaïs Heluin

Livre • 18 janvier 2023 abonné·es
« Les morts à l’œuvre » : un bel héritage
La philosophe Vinciane Despret montre que les défunts peuvent être à l’origine d’initiatives prises par des vivants débouchant sur la réalisation d’œuvres d’art.
Par Christophe Kantcheff

Roman • 18 janvier 2023 abonné·es
« Harlem Shuffle » : la ville mosaïque
Colson Whitehead brosse un portrait subtil du Harlem des années 1960 et des dichotomies sociales et politiques qui divisent le quartier.
Par Pauline Guedj

Livre • 4 janvier 2023 abonné·es
« Sempre Susan » de Sigrid Nunez : Susan Sontag encore bien vivante
Un portrait sensible et intime de l’une des plus grandes intellectuelles américaines au moment de la création de son livre le plus important.
Par Lucas Sarafian