Le Théâtre de la Mauvaise Tête sur le billot

La municipalité comme la communauté de commune refusent de continuer à soutenir ce théâtre de service public à Marvejols, seule structure à rayonnement national de Lozère.

Ingrid Merckx  • 27 avril 2016 abonné·es
Le Théâtre de la Mauvaise Tête sur le billot
© Tristan Jeanne-Valès

Pour les lecteurs de Spirou, la « mauvaise tête », c’est un ballon. Un énorme ballon à l’effigie de Fantasio qui flotte au-dessus d’une vallée comme un mauvais présage… Plane un mauvais présage au-dessus du Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols, ville de 5 000 habitants au cœur de la Lozère, département rural et le moins peuplé de France. Ce théâtre de service public, « le TMT », est menacé de fermeture depuis que la municipalité a annoncé qu’elle retirait sa participation de 60 000 euros à son budget annuel de 300 000 euros. Marvejols est frappé par un surendettement de 13 millions d’euros qui a entraîné, en juin 2015, le suicide tragique du maire, Jean Roujon, et en septembre 2015 la démission de son successeur, Jean-François Deloustal (divers droite).

En mars de la même année, la Lozère était le seul département français à passer à gauche. Depuis le 8 novembre, et pour la première fois en vingt ans, la ville est aussi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique culturelle
Publié dans le dossier
Rideau sur le spectacle
Temps de lecture : 5 minutes