L’extrême droite plane sur l’Europe

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Politis  • 27 avril 2016
Partager :
L’extrême droite plane sur l’Europe
© KLAMAR/AFP

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat du Parti libéral d’Autriche (FPÖ) Norbert Hofer (36,4 %) affrontera au second tour l’écologiste ­Alexander Van der Bellen (20,4 %). De leur côté, le parti social-démocrate et le parti populaire (conservateur), qui se partageaient le pouvoir depuis 1945, dépassent à peine les 11 % chacun. Attendu, le score de l’extrême droite inquiète. Car si, en Autriche, le rôle du président est avant tout protocolaire, celui-ci peut néanmoins dissoudre le Parlement. Au cours de sa campagne, le candidat d’extrême droite a ouvertement menacé de recourir à cette possibilité s’il était élu.

En Serbie, les résultats des élections législatives anticipées sont plus ambigus. Ce ne sont pas tant les chiffres qui interrogent – la victoire du parti du Premier ministre, Aleksandar Vucic, est incontestable – que le nouveau maître du pays. Avant de se découvrir des convictions pro-européennes en 2008, Vucic était surtout connu pour son rôle en tant que ministre de l’Information de l’ultra-nationaliste président serbe Slobodan Milosevic de 1998 à 2000 et ses discours xénophobes. S’il jure regretter ses « erreurs » passées, le Premier ministre serbe n’en reste pas moins peu disert sur la question de l’État de droit, dans un pays où le contrôle politique de la justice est régulièrement dénoncé.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien