L’extrême droite plane sur l’Europe

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Politis  • 27 avril 2016
Partager :
L’extrême droite plane sur l’Europe
© KLAMAR/AFP

En Autriche, l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat du Parti libéral d’Autriche (FPÖ) Norbert Hofer (36,4 %) affrontera au second tour l’écologiste ­Alexander Van der Bellen (20,4 %). De leur côté, le parti social-démocrate et le parti populaire (conservateur), qui se partageaient le pouvoir depuis 1945, dépassent à peine les 11 % chacun. Attendu, le score de l’extrême droite inquiète. Car si, en Autriche, le rôle du président est avant tout protocolaire, celui-ci peut néanmoins dissoudre le Parlement. Au cours de sa campagne, le candidat d’extrême droite a ouvertement menacé de recourir à cette possibilité s’il était élu.

En Serbie, les résultats des élections législatives anticipées sont plus ambigus. Ce ne sont pas tant les chiffres qui interrogent – la victoire du parti du Premier ministre, Aleksandar Vucic, est incontestable – que le nouveau maître du pays. Avant de se découvrir des convictions pro-européennes en 2008, Vucic était surtout connu pour son rôle en tant que ministre de l’Information de l’ultra-nationaliste président serbe Slobodan Milosevic de 1998 à 2000 et ses discours xénophobes. S’il jure regretter ses « erreurs » passées, le Premier ministre serbe n’en reste pas moins peu disert sur la question de l’État de droit, dans un pays où le contrôle politique de la justice est régulièrement dénoncé.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran