Leyla McCalla, sons-mêlés
A Day for The Hunter, A Day for The Prey, un album entre jazz cajun et tradition haïtienne.
Article paru
dans l’hebdo N° 1398 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1398 Acheter ce numéro

Son premier disque, Vari-Colored Songs : A Tribute to Langston Hughes (2014), brillait par son intelligence musicienne et sa conscience socio-politique. Leyla McCalla entrait directement dans la cour des grands. À tout juste 30 ans, elle s’y enracine sans perdre une once de fraîcheur.
A Day for The Hunter, A Day for The Prey (proverbe haïtien signifiant « Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie »), inspiré d’un passionnant ouvrage éponyme de l’ethnomusicologue Gage Averill sur les conflits
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Musique • 31 mai 2023 abonné·es
Les guitares peuvent-elles tuer le fascisme ?
Dix ans après l’assassinat de Clément Méric par des néonazis, deux concerts lui rendront hommage et poseront la question de la bataille culturelle contre l’extrême droite.
Par Daphné Deschamps

Musique • 24 mai 2023 abonné·es
« The Harlem Suite » : raconter Harlem
Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart livre un album personnel, ode au quartier new-yorkais.
Par Pauline Guedj

Rock • 3 mai 2023 abonné·es
Bérurier noir : la suite dans les idéaux
Bérurier noir a 40 ans. Ayant livré un intense combat dans les années 1980 au sein de ce mythique groupe post-punk, François Guillemot reste actif dans la musique tout en menant une seconde vie dédiée à la recherche.
Par Jérôme Provençal

Musique • 26 avril 2023 abonné·es
« À moi la liberté » : libres incantations
Une excellente compilation célèbre la folle effervescence créative du raï dans l’Algérie des années 1980.
Par Jérôme Provençal