« Total ment, irresponsable ! »
Pendant trois jours, plus de six cents militants très déterminés ont perturbé le congrès des pétroliers offshore à Pau, promettant de multiplier ce type d’action pour sauver le climat.
dans l’hebdo N° 1399 Acheter ce numéro

Blocage du site du congrès et des hôtels où logeaient les participants, marches, chaîne humaine, exhibitions, intrusions massives, tapage nocturne, mises en scène « funèbres », slogans tagués, agitation sonore et visuelle, concert sauvage… Le Marine, Construction and Engineering Deepwater Development (MCEDD), qui rassemblait les professionnels de la prospection pétrolière et gazière en eaux profondes au palais Beaumont de Pau, du 5 au 7 avril, a été pour le moins perturbé ! Le congrès international n’aura guère connu plus de deux heures consécutives de répit en trois jours, sous le harcèlement de quelque six cents militants climatiques très déterminés, se réclamant de l’action « directe et non-violente ». La rencontre de 2005, également tenue dans la capitale du Béarn, avait été distinguée par le MCEDD comme « une des plus mémorables de tous les événements industriels ». L’édition 2016 laissera aussi un souvenir impérissable à ce club d’industriels qui cultive d’ordinaire la discrétion.
L’événement étant fermé, les militants n’en ont eu connaissance que fin janvier grâce à un informateur dont ils protègent l’identité. Dans le sillage des mobilisations citoyennes pour le climat organisées lors de la COP 21, une dizaine d’associations créent alors rapidement une plate-forme, Stop MCEDD [^1]. Objectif : bloquer la manifestation. « On n’en croyait pas nos yeux, s’indigne Txetx Etcheverry, l’un des animateurs de l’association basque Bizi !. Pour maintenir le réchauffement sous la barre des 2 °C, objectif de l’accord de Paris signé par la communauté