[Vidéos Nuit debout] « Il s’agit de reconstruire la société »

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Experts, militants, artistes ou simples citoyens … Politis donne la parole aux multiples acteurs du mouvement Nuit debout, pour analyser en profondeur les enjeux de cette bouffée citoyenne d’une forme inédite.

Troisième épisode : Geoffrey Pleyers est sociologue au Collège d'études mondiales et à l’université de Louvain. Il a étudié les mouvements des Indignés et Occupy et trouve des similitudes importantes avec Nuit Debout. « Résumer ce mouvement à son impact électoral serait une erreur, prévient-il également. On voit aujourd’hui que beaucoup d’anciens participants à « Occupy Wall Street» s’investissent dans leur quartier, développent des alternatives très concrètes autour de l’alimentation, de l’intégration sociale… Il s’agit de “reconstruire la société“, de reconnecter avec les banlieues, mais aussi avec les voisins ».

(Re)voir les autres vidéos Nuit debout :

Tous les articles de la rédaction sur la loi travail et sur Nuit debout.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents