En Allemagne, le charbon fait grise mine
En Lusace, plus de 3 000 militants écologistes européens ont bloqué pendant 24 heures l’approvisionnement d’une grosse centrale à lignite, le plus polluant des combustibles fossiles.
dans l’hebdo N° 1404 Acheter ce numéro

Depuis plusieurs heures, le pont ferroviaire qui franchit la Dresdener Chaussee, dans la petite ville de Spremberg, est bloqué par une centaine de militants. Débouchant sur les rails, sous le soleil et les applaudissements, s’avance une colonne de renfort de plus de huit cents personnes. Elle a rallié la position après quatre heures de marche par des sentiers détournés pour éviter les barrages de police.
À moins d’un kilomètre, l’une des tours de refroidissement de Schwarze Pumpe, la plus grosse centrale thermique de ce land de Brandebourg, près de la frontière polonaise, n’émet déjà plus qu’un faible panache. Ses 1 600 mégawatts [^1] de capacité de production électrique sont passés en mode « secours » : le combustible manque. La centrale, qui ne dispose que de 24 heures de stock tampon, s’est trouvée progressivement privée d’approvisionnement à partir du vendredi 13 mai, à mesure que les militants bloquaient les rails en trois points clés. Plus aucun train ne passe en provenance de Welzow-Süd, de Nochten et de Jänschwalde, énormes mines de lignite, la plus sale des variétés de charbon [^2], dont -l’Allemagne est le premier producteur au monde. En régime de croisière, Schwarze Pumpe en brûle près de 800 tonnes par heure. En 80 ans, l’exploitation du lignite, dévoreuse de terres, a provoqué la destruction de 136 villages et le déplacement de plus de 30 000 personnes dans cette région de la Lusace, vaste comme deux départements français.
Des militants déterminés et très organisésAu pied du pont ferroviaire, une équipe a déposé des cabines de toilettes sèches et hisse de grosses gamelles pour servir un déjeuner sur les rails. Cohérence climatique et simplicité