En Allemagne, le charbon fait grise mine

En Lusace, plus de 3 000 militants écologistes européens ont bloqué pendant 24 heures l’approvisionnement d’une grosse centrale à lignite, le plus polluant des combustibles fossiles.

Patrick Piro  • 18 mai 2016 abonné·es
En Allemagne, le charbon fait grise mine
photo ©Patrick Piro

Depuis plusieurs heures, le pont ferroviaire qui franchit la Dresdener Chaussee, dans la petite ville de Spremberg, est bloqué par une centaine de militants. Débouchant sur les rails, sous le soleil et les applaudissements, s’avance une colonne de renfort de plus de huit cents personnes. Elle a rallié la position après quatre heures de marche par des sentiers détournés pour éviter les barrages de police.

À moins d’un kilomètre, l’une des tours de refroidissement de Schwarze Pumpe, la plus grosse centrale thermique de ce land de Brandebourg, près de la frontière polonaise, n’émet déjà plus qu’un faible panache. Ses 1 600 mégawatts [^1] de capacité de production électrique sont passés en mode « secours » : le combustible manque. La centrale, qui ne dispose que de 24 heures de stock tampon, s’est trouvée progressivement privée d’approvisionnement à partir du vendredi 13 mai, à mesure que les militants bloquaient les rails en trois points clés. Plus aucun train ne passe en provenance de Welzow-Süd, de Nochten et de Jänschwalde, énormes mines de lignite, la plus sale des variétés de charbon [^2], dont -l’Allemagne est le premier producteur au monde. En régime de croisière, Schwarze Pumpe en brûle près de 800 tonnes par heure. En 80 ans, l’exploitation du lignite, dévoreuse de terres, a provoqué la destruction de 136 villages et le déplacement de plus de 30 000 personnes dans cette région de la Lusace, vaste comme deux départements français.

Des militants déterminés et très organisés

Au pied du pont ferroviaire, une équipe a déposé des cabines de toilettes sèches et hisse de grosses gamelles pour servir un déjeuner sur les rails. Cohérence climatique et simplicité

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas