Le casse-tête sur le glyphosate continue

Politis.fr  et  AFP  • 19 mai 2016
Partager :
Le casse-tête sur le glyphosate continue
© SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

La question du glyphosate reste en suspens. La décision concernant le renouvellement de son autorisation sur le marché européen a une nouvelle fois été reportée, faute de majorité qualifiée au sein de la Commission européenne. Le glyphosate, la substance active du Roundup, est au cœur d’une controverse scientifique depuis plusieurs mois, qui paralyse les discussions politiques.

« Puisqu’il était clair qu’aucune majorité qualifiée ne serait atteinte, le vote n’a pas été engagé », a expliqué un porte-parole dans un bref communiqué, ajoutant que la Commission allait désormais prendre le temps de la réflexion pour analyser les discussions qui se sont tenues les 18 et 19 mai à Bruxelles.

Selon une source européenne, plusieurs pays membres n’avaient pas encore affiché de position claire sur ce dossier, comme l’Allemagne. La division au sein de son gouvernement l’empêche de donner une réponse définitive : la chancelière Angela Merkel avait donné son accord, mais les ministères dirigés par les socialistes s’y opposaient. D’autres pays, comme la France ou le Luxembourg, ont affiché publiquement leur opposition.

Une source diplomatique a précisé à l’AFP que parmi les pays les plus réticents « la France et l’Italie ont insisté sur le fait qu’on ne pouvait pas décider d’une autorisation en l’absence d’une étude claire de l’ECHA », l’Agence européenne des produits chimiques, sur les effets du glyphosate. Ségolène Royal s’est vite réjouie de la « très bonne nouvelle » sur Twitter.

« Ce n’est pas une surprise, étant donné que la Commission a continué d’ignorer les préoccupations des scientifiques indépendants, des députés et des citoyens européens. Il est temps pour la Commission de changer de cap », a déclaré Franziska Achterberg, la directrice de la politique alimentaire de Greenpeace Europe.

À lire >> Dernier round pour le glyphosate

En mars, le comité d’experts avait déjà repoussé un premier vote. Mi-avril, les députés européens s’étaient lancés dans le débat, en demandant de ne renouveler l’autorisation que pour sept ans au lieu de 15 prévus initialement, de limiter l’utilisation aux professionnels, et de l’interdire près des parcs et aires de jeux.

L’échéance approche à grands pas puisque l’homologation du glyphosate expire le 30 juin. « Si aucune décision n’est prise avant, le glyphosate ne sera plus autorisé dans l’Union européenne et les États membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate », a prévenu la Commission.

Écologie Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
Environnement 15 septembre 2023

Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron

Loin des logiques de sobriété assenées depuis des mois au sommet de l’État, le président de la République s’est offert un petit plaisir ce jeudi soir : un aller-retour Paris/Lille pour aller assister au match de rugby France-Uruguay. Un plaisir coûteux en carbone.
Par Pierre Jequier-Zalc