Le Venezuela en pleine crise

Nicolás Maduro a proclamé, le 16 mai, « l’état d’exception ».

Politis  • 18 mai 2016 abonné·es
Le Venezuela en pleine crise
© CARLOS BECERRA / ANADOLU AGENCY / AFP

Sur fond de chute vertigineuse des cours du pétrole, le Président vénézuélien, Nicolás Maduro, a proclamé, le 16 mai, « l’état d’exception ». Un décret qui étend sur 60 jours les pouvoirs de l’État en matière de sécurité et de distribution alimentaire. Il s’est également octroyé le droit de réguler la journée de travail dans le secteur privé après l’avoir fait pour le secteur public, où les services ne sont ouverts que deux jours par semaine pour économiser de l’énergie. En brandissant la menace de la nationalisation des usines, « paralysées par la bourgeoisie », le Président tente de retrouver des accents révolutionnaires. En vain, face au mécontentement grandissant de son peuple, première victime de l’actuelle crise économique. Selon un récent sondage, sept Vénézuéliens sur dix désapprouvent sa politique. L’opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, appelait à descendre dans la rue mercredi pour réclamer un référendum révocatoire.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño