Article paru
dans l’hebdo N° 1402 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1402 Acheter ce numéro
Trois personnages, deux hommes et une femme, sont assis confortablement dans leur fauteuil. Face au public, à qui ils s’adressent plus qu’ils ne se parlent. La pièce de Clémence Weill découpe le langage en phrases incisives, qui remettent en cause les choses entendues, les idées toutes faites. Le spectateur est interpellé, sa conscience alertée, sa position de citoyen dans la société questionnée. Pièce inconfortable et drôle, ludique et corrosive, Pierre. Ciseaux. Papier est mise en scène par Laurent Brethome.
**Pierre. Ciseaux. Papier**, Théâtre du Rond-Point, Paris, jusqu’au 14 mai, 01 44 95 98 21.
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Avignon « off » : relais de femmes
Dans La Vie en vrai, Marie Fortuit, accompagnée de la musicienne Lucie Sansen, relie son univers théâtral à celui de la chanteuse Anne Sylvestre. Entre des époques et des styles différents, elle tisse des liens subtils. D’une femme à l’autre, les combats continuent.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 12 juillet 2023
abonné·es
Le Festival d’Avignon veut regarder le réel en face
Avec Welfare, de la metteuse en scène Julie Deliquet, et G.R.O.O.V.E, de la chorégraphe Bintou Dembélé, la 77e édition du Festival d’Avignon s’est ouverte sur un fort désir de se relier au monde, à ses violences récentes et plus anciennes. Faute de formes à la hauteur, les propos peinent hélas à résonner.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 5 juillet 2023
abonné·es
Avignon « in » : Faire la fête sur un brasier
Le Festival d’Avignon entame sa 77e édition dans un climat mouvementé. Se posent les questions de son devenir et de celui du théâtre. Cette interrogation est relayée par l’un des spectacles d’ouverture : le passionnant Extinction de Julien Gosselin, créé en juin au Printemps des comédiens.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 17 mai 2023
abonné·es
« Voix » : mots de tête
Gérard Watkins nous plonge dans l’intimité d’un groupe d’« entendeurs de voix ». En se racontant, ils interrogent la société qui les met à l’écart.
Par Anaïs Heluin
Best of
Les plus récents
1
Grève des salariés français d’Apple en plein lancement de l’iPhone 15
2
« Poursuivre un médecin est intolérable quand il s’agit de protéger les enfants »
3
« Jamais je n’aurais imaginé que mes enfants seraient placés chez l’agresseur »
4
Le Conseil constitutionnel devra se prononcer sur les cours criminelles départementales