Turquie : Levée de l’immunité parlementaire pour faire taire l’opposition

Le Parlement turc a approuvé ce vendredi une réforme constitutionnelle permettant de lever l’immunité des députés visés par des procédures judiciaires.

Partager :
Turquie : Levée de l’immunité parlementaire pour faire taire l’opposition
© Photo : ADEM ALTAN / AFP

Sur les 550 membres de la Grande assemblée nationale de Turquie, 376 ont voté en faveur de la levée de l’immunité parlementaire des députés. Une large majorité qui dispense le gouvernement de l’organisation d’un référendum et confirme l’influence d’Erdoğan. Servant la cause de l’autoritarisme, cette décision provoque de grandes inquiétudes chez les députés, notamment au sein du parti pro-kurde de l’opposition, dont certains membres sont accusés de soutenir les rebelles kurdes du PKK.

Proposé par le Parti de la justice et du développement (AKP) et examiné depuis plusieurs semaines en commission parlementaire, ce texte n’a fait qu’exacerber les tensions : à plusieurs reprises, députés de l’AKP et du HDP en sont d’ailleurs venus aux mains. D’après l’AFP, 50 élus du HDP (sur 59) seraient désormais exposés à des poursuites judiciaires, dont les deux co-présidents, Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdag, parmi les 138 députés concernés, issus, pour la plupart, de l’opposition (CHP ou HDP).

Peu avant l’annonce du résultat, le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait de son côté évoqué «un vote historique» , assurant que son peuple ne pouvait accepter au sein de son Parlement «des députés qui ont commis des crimes, et surtout pas ceux qui soutiennent l’organisation terroriste séparatiste [PKK ndlr]». Exécuté à bulletin secret, ce vote apparaît comme une nouvelle démonstration de force, deux semaines après la «démission» du Premier ministre Ahmet Davutoğlu.

Depuis la reprise du conflit armé dans les régions kurdes du pays et l’échec du processus de paix avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le gouvernement use de tous les moyens nécessaires pour faire taire ses opposants. Accusé d’être «la vitrine politique de PKK» ou de participer à leur propagande «terroriste», le HDP n’a jamais cessé d’être une cible du gouvernement du fait du soutien qu’il apporte aux minorités du pays. Quelques jours avant la tenue de ce vote, Eyyup Doru, représentant du HDP en Europe, craignait d’ailleurs les conséquences d’une potentielle adoption de la réforme, discutant d’une possible intensification des combats dans les régions kurdes du pays, déjà en proie à un conflit meurtrier.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins