Brexit : comment le camp du « out » s’est fait flouer…

Pauline Graulle  • 24 juin 2016
Partager :
Brexit : comment le camp du « out » s’est fait flouer…
© Nigel Farage, au centre, leader du parti d'extrême droite, UKIP.Photo : MICHAEL KAPPELER / DPA.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les mensonges des défenseurs du Brexit, Nigel Farage en tête, apparaissent au grand jour. Au lendemain de la victoire du « out » au référendum, le leader de Ukip (le parti d’extrême-droite britannique) et l’un des principaux militants pro-Brexit, revenait, lors d’un passage à la télé britannique, sur sa promesse de campagne.

Durant des mois, son camp avait défendu l’idée (et l’avait notamment fait savoir en l’écrivant en gros sur des bus à l’impérial) que les 350 millions de livres versés chaque semaine à l’Europe par le Royaume-Uni seraient, en cas de Brexit, reversés à la sécurité sociale (NHS). En réalité, le chiffre aurait d’ailleurs été gonflé par le camp des « out », mais passons…

À la journaliste de « Good Morning Britain » qui lui demandait ce matin s’il pouvait « garantir que cet argent irait bien au NHS », Farage répond : « Non, je ne peux pas le garantir, je crois que la campagne du “Leave” a fait une erreur, [de le promettre, NDLR] ». « Attendez, mais c’était un de vos arguments ! », s’exclame la journaliste. « Non, ça ne l’était pas », affirme Farage. La journaliste, interloquée : « C’était l’un des principaux arguments de la campagne du “ leave” […]_. C’est pour cela qu’ont voté 17 millions de gens ! »_. « Ils se sont trompés », bégaie Farage. La journaliste : « Vous dites maintenant que c’est une erreur, après que 17 millions de personnes ont voté pour quitter l’Europe sur la base de cette propagande ! ». Et Farage de tenter de noyer le poisson… Comme on dit en Angleterre : « To sin is to fall for a dirty trick » *. À méditer…

* « Se faire avoir par un sale coup, c’est pécher »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…