La vi(ll)e est belle

Thierry Van Hasselt, auteur de bande dessinée, et Marcel Schmitz, artiste urbaniste trisomique, construisent ensemble FranDisco : un projet d’architecture imaginaire.

Marion Dumand  • 15 juin 2016 abonné·es
La vi(ll)e est belle
© Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz, FRMK-La S

Marcel Schmitz est architecte. Depuis quatre ans, du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures, il part construire sa ville. Car, oui, il a une ville à construire, tout en papier, carton et scotch de peintre : -FranDisco. Elle peut se visiter de haut, lorsqu’on est humain, se parcourir à vol de piaf, même si elle ne cesse de s’étendre.

Habituellement, FranDisco est installé à La S Grand Atelier, dans les Ardennes belges. Ce centre pour artistes handicapés mentaux est pionnier [^1] dans l’accompagnement d’artistes dits « bruts », une structure unique dans le développement de projets mixtes, impliquant des artistes avec et sans déficiences intellectuelles (selon les normes en vigueur).

Marcel Schmitz, trisomique, y est urbaniste. C’est d’ailleurs au cours d’un autre projet de mixité que Thierry Van Hasselt le découvre, lui et ses premiers bâtiments en 3D. L’artiste et éditeur propose alors de suivre le projet,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 5 minutes
#BD