Le bocage nantais agité par le référendum

Les habitants de Loire-Atlantique doivent se prononcer le 26 juin sur le projet d’aéroport du Grand-Ouest. Entre polémiques et guerre de communication, les militants des deux camps se sont lancés dans une campagne acharnée.

Vanina Delmas  • 22 juin 2016 abonné·es
Le bocage nantais agité par le référendum
© Photo : LOIC VENANCE/AFP.

Du bleu pour les « anti », du rouge pour les « pro ». D’un clic de souris, on choisit son camp, puis on joue la bataille de Notre-Dame-des-Landes comme une partie de Risk en ligne. « NDDL Newsgame » propose de se mettre dans la peau d’un acteur de cette lutte devenue emblématique pour tous ceux qui prônent un mode de société alternatif. Après un rapide historique qui remonte jusque dans les années 1960, la compétition pour convaincre l’opinion publique commence. Si l’on enfile le costume d’opposant, le ton est donné dès le premier slogan : « Sur la zone à défendre (ZAD), seule votre mobilisation sera de béton. »

Les arguments s’enchaînent : un projet d’un autre temps, la compensation écologique invalidée, des élus qui doutent… Et, comme dans la vraie vie, ce sont les coups stratégiques qui rapportent le plus de points : sondage, recours en justice, conférence de presse, démonstration de force. Mais aucune proposition de consultation publique – ou référendum local – car, lors de la création du jeu, il y a trois ans, personne n’imaginait cette issue. Pourtant, le 26 juin, les habitants du département de Loire-Atlantique sont invités à répondre à cette question : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? »

Le 11 février dernier, François Hollande pense avoir trouvé la solution pour s’enlever l’épine Notre-Dame-des-Landes du pied. Il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 8 minutes