Loi travail : Leurre du dialogue

Les syndicats maintiennent la pression mais le gouvernement pourrait profiter de la multiplication des revendications sectorielles pour tenter de diviser.

Vanina Delmas  • 1 juin 2016 abonné·es
Loi travail : Leurre du dialogue
© ALAIN JULIEN/AFP

« Jusqu’au bout ! » Le mot d’ordre du mouvement social contre le projet de loi travail est le même pour tous. De son côté, Manuel Valls l’a (ré)affirmé dans Le Parisien : « Quand un texte a été discuté, qu’il a suscité des compromis avec les partenaires sociaux, qu’il a été adopté à l’Assemblée nationale, je considère que ma responsabilité, c’est d’aller jusqu’au bout. » Dans la rue, les manifestants et syndicalistes donnent toujours de la voix pour crier : « On ne lâche rien ! » Et plus de trois mois après la divulgation du projet de loi El Khomri et la pétition en ligne contre celui-ci, on comptabilise huit journées de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale, l’émergence de Nuit debout, une vague de blocages et de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor
Reportage 22 avril 2026

À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor

Frédéric Boccaletti, nouveau maire de cette ville varoise, au passé sulfureux, ne veut pas faire de vague. Face à cette stratégie d’institutionnalisation, les oppositions veulent sortir de la tétanie.
Par Lucas Sarafian