Municipales italiennes : Énorme claque pour Renzi !

Une cuisante défaite et la perte des mairies de Rome et de Turin au profit du Mouvement 5 étoiles.

Politis  • 22 juin 2016 abonné·es
Municipales italiennes : Énorme claque pour Renzi !
© Photo : ANDREAS SOLARO / AFP.

Le Parti démocrate italien (PD) de Matteo Renzi serait-il en voie de « pasokisation » ? Outre sa cuisante défaite aux élections municipales des 5 et 19 juin, il faut d’abord signaler la petite révolution que constitue, de l’autre côté des Alpes, l’élection aux mairies de Rome et de Turin de deux jeunes femmes, du Mouvement 5 étoiles (M5S), qui écrasent deux « poids lourds » du PD. Si le candidat soutenu par Renzi parvient à conserver de justesse la mairie de Milan, sans doute grâce à un sursaut des électeurs de gauche voulant éviter la victoire d’une alliance de néofascistes et de la Ligue du Nord, c’est bien le seul exemple.

Le M5S sort grand vainqueur de ce scrutin, qui concernait environ une commune sur six et n’a vu que la moitié des électeurs se rendre aux urnes. Qualifiée généralement de « populiste », cette formation lancée par l’ancien comique télévisuel Beppe Grillo pratique une forme de « démocratie directe » via Internet pour désigner ses candidats, et mêle revendications progressistes, écologistes, anti-corruption et anti-élites politiques, non sans dérapages parfois. Remportant nombre de communes, il continue de progresser en fédérant un vote contestataire, mordant jusqu’à la gauche (de gauche), surtout lorsque celle-ci est désorganisée localement. D’où ses victoires dans des bastions de gauche réputés imprenables, en Toscane ou en Émilie-Romagne. En revanche, là où la gauche radicale, généralement alliée à des listes citoyennes locales, a su conserver ou construire une implantation, elle bat souvent à la fois le PD et le M5S. Ainsi à Naples, où l’ex-magistrat Luigi De Magistris, soutenu par Rifondazione Comunista, les Verts et une ribambelle de mouvements locaux, est réélu avec près de 67 % ! Mais aussi à Sesto Fiorentino, banlieue ouvrière de Florence, surnommée « Sestograd » du temps du PCI, que la gauche de gauche enlève pour la première fois aux démocrates, lointains héritiers de ce dernier…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro