Que restera-t-il de Bernie Sanders ?

Le sénateur du Vermont a bousculé Hillary Clinton et le Parti démocrate durant la primaire. Mais le mouvement qu’il a lancé peut-il perdurer ?

Alexis Buisson  • 29 juin 2016 abonné·es
Que restera-t-il de Bernie Sanders ?
© Samuel Corum / Anadolu Agency / AFP

Bernie Sanders l’a reconnu lui-même lors d’une interview : « Il apparaît que je ne serai pas le candidat du Parti démocrate. » Mais cela n’a pas empêché près de 1 500 supporters enthousiastes de se retrouver le 23 juin à Town Hall, une grande salle de spectacle new-yorkaise, pour l’applaudir. Le candidat déchu de la primaire démocrate leur avait donné rendez-vous pour leur expliquer « où nous allons maintenant », selon l’intitulé de l’événement.

C’est aussi la question que se posent beaucoup d’observateurs, quelques semaines avant le coup d’envoi des conventions pendant lesquelles seront investis Donald Trump et Hillary Clinton. La « révolution politique » qu’a cherché à créer Bernie Sanders va-t-elle se poursuivre maintenant qu’il n’est plus en course ? Quelle peut être son influence sur le Parti démocrate dès lors qu’il n’en est pas le candidat ?

Quand il retrouvera son siège de sénateur, Bernie Sanders aura en tout cas beaucoup plus d’influence que lorsqu’il l’a quitté pour faire campagne. Chacun de ses meetings à travers les États-Unis a rassemblé, contre toute attente, des milliers de personnes. Au total, 12

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa