Que restera-t-il de Bernie Sanders ?
Le sénateur du Vermont a bousculé Hillary Clinton et le Parti démocrate durant la primaire. Mais le mouvement qu’il a lancé peut-il perdurer ?
dans l’hebdo N° 1410 Acheter ce numéro

Bernie Sanders l’a reconnu lui-même lors d’une interview : « Il apparaît que je ne serai pas le candidat du Parti démocrate. » Mais cela n’a pas empêché près de 1 500 supporters enthousiastes de se retrouver le 23 juin à Town Hall, une grande salle de spectacle new-yorkaise, pour l’applaudir. Le candidat déchu de la primaire démocrate leur avait donné rendez-vous pour leur expliquer « où nous allons maintenant », selon l’intitulé de l’événement.
C’est aussi la question que se posent beaucoup d’observateurs, quelques semaines avant le coup d’envoi des conventions pendant lesquelles seront investis Donald Trump et Hillary Clinton. La « révolution politique » qu’a cherché à créer Bernie Sanders va-t-elle se poursuivre maintenant qu’il n’est plus en course ? Quelle peut être son influence sur le Parti démocrate dès lors qu’il n’en est pas le candidat ?
Quand il retrouvera son siège de sénateur, Bernie Sanders aura en tout cas beaucoup plus d’influence que lorsqu’il l’a quitté pour faire campagne. Chacun de ses meetings à travers les États-Unis a rassemblé, contre toute attente, des milliers de personnes. Au total, 12