Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »

Tony Fortin, président de l’Observatoire des armements, dénonce une libéralisation du commerce des armes.

Sébastien Fontenelle  • 29 juin 2016 abonné·es
Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »
© Photo : MARTIN BUREAU/AFP.

« À partir d’une directive de 2011, l’Union européenne a commencé à libéraliser le commerce hautement sensible des armes. Officiellement, il s’agissait de faciliter les échanges de matériels entre les industriels européens de l’armement pour les aider à accroître leur compétitivité dans un secteur où certains concurrents se montrent volontiers agressifs. Mais la France en a profité pour “réformer” l’ensemble de son dispositif de contrôle de ces transactions.

Avant l’adoption des nouvelles dispositions européennes, il existait deux niveaux d’autorisation : il fallait en demander une avant de prospecter, puis une autre avant le départ du matériel. Désormais, les marchands d’armes n’ont plus besoin que d’une licence générale, qu’ils demandent dès qu’ils entament une prospection, et dont les termes restent très vagues : cela leur laisse une importante marge de manœuvre et leur permet donc, dans les faits, de faire un peu ce qu’ils veulent. On est ainsi passé d’un contrôle a priori à un contrôle a posteriori, qui se fonde sur les seuls registres des entreprises exportatrices. On fait donc le pari, quelque peu hasardeux, qu’elles vont s’autoréguler mais, lorsqu’elles ne le font pas, elles sont à peine réprimandées.

Selon un rapport parlementaire de 2015, un huitième – tout de même – des exportations d’armes autorisées par le gouvernement français sont “litigieuses”, mais les sanctions prévues par la loi ne sont jamais appliquées : les contrevenants s’en tirent avec de simples rappels à la loi, qui n’ont aucun effet réellement dissuasif. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro