Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »

Tony Fortin, président de l’Observatoire des armements, dénonce une libéralisation du commerce des armes.

Sébastien Fontenelle  • 29 juin 2016 abonné·es
Ventes d’armes : « Le pari hasardeux de l’autorégulation »
© Photo : MARTIN BUREAU/AFP.

« À partir d’une directive de 2011, l’Union européenne a commencé à libéraliser le commerce hautement sensible des armes. Officiellement, il s’agissait de faciliter les échanges de matériels entre les industriels européens de l’armement pour les aider à accroître leur compétitivité dans un secteur où certains concurrents se montrent volontiers agressifs. Mais la France en a profité pour “réformer” l’ensemble de son dispositif de contrôle de ces transactions.

Avant l’adoption des nouvelles dispositions européennes, il existait deux niveaux d’autorisation : il fallait en demander une avant de prospecter, puis une autre avant le départ du matériel. Désormais, les marchands d’armes n’ont plus besoin que d’une licence générale, qu’ils demandent dès qu’ils entament une prospection, et dont les termes restent très vagues : cela leur laisse une importante marge de manœuvre et leur permet donc, dans les faits, de faire un peu ce qu’ils veulent. On est ainsi passé d’un contrôle a priori à un contrôle a posteriori, qui se fonde sur les seuls registres des entreprises exportatrices. On fait donc le pari, quelque peu hasardeux, qu’elles vont s’autoréguler mais, lorsqu’elles ne le font pas, elles sont à peine réprimandées.

Selon un rapport parlementaire de 2015, un huitième – tout de même – des exportations d’armes autorisées par le gouvernement français sont “litigieuses”, mais les sanctions prévues par la loi ne sont jamais appliquées : les contrevenants s’en tirent avec de simples rappels à la loi, qui n’ont aucun effet réellement dissuasif. »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq