Barroso décroche la pantoufle d’or

L’ex-président de la Commission européenne est recruté par la banque d’affaires Goldman Sachs.

Politis  • 13 juillet 2016
Partager :
Barroso décroche la pantoufle d’or
© Photo : Carlos Alvarez/Getty Images/AFP

L’annonce par Goldman Sachs, le 8 juillet, de l’embauche de José Manuel Barroso a déclenché une pluie de critiques, surtout à gauche. L’ex-président de la Commission européenne (2004-2014) devient président non exécutif des activités internationales de la sulfureuse banque d’affaires américaine. Recruté au siège londonien pour son carnet d’adresses et sa connaissance des rouages européens, il est chargé de préparer la banque aux conséquences du Brexit. 

Ce pantouflage de l’ancien patron de l’UE, fait grand officier de la Légion d’honneur par François Hollande, révèle un peu plus la nature oligarchique de l’Europe et la collusion de ses dirigeants avec le monde de la finance et des affaires. Avant lui, Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence puis au Numérique avait aussi défrayé la chronique en passant chez Uber. Informé par M. Barroso de sa nomination, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, n’a pas souhaité faire de commentaires. En réponse aux critiques, un porte-parole de la Commission a rappelé que « tous les anciens membres […] restent liés par les obligations d’intégrité, de discrétion et de secret professionnel ». Dans l’UE, tout est une question de confiance…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)
Analyse 6 juin 2025

Des deux côtés de l’Atlantique, la social-démocratie n’est jamais finie (mais c’est pas jojo)

Les gauches sont bien à la peine à l’échelle mondiale. Trop radicales, elles perdent. Les moins radicales sont diabolisées. Toutes sont emportées dans un même mouvement. Pourtant, dans un monde où les vents de l’extrême droite soufflent fort, la social-démocratie n’a pas encore perdu la partie.
Par Loïc Le Clerc
Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza
Récit 4 juin 2025 abonné·es

Avoir moins de 20 ans dans la bande de Gaza

Plus de 50 000 personnes au sein du territoire enclavé ont été tuées ou blessées par l’armée israélienne depuis le 7-Octobre. Mais le sort des survivants doit aussi alerter. Privée d’éducation, piégée dans un siège total au cœur d’une terre dévastée, toute la jeunesse grandit sans protection, sans espoir.
Par Céline Martelet
À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

À Gaza, « les enfants sont en train d’être exterminés »

Khaled Benboutrif est médecin, il est parti volontairement à Gaza avec l’ONG PalMed. La dernière fois qu’il a voulu s’y rendre, en avril 2025, Israël lui a interdit d’entrer.
Par Pauline Migevant
En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza
Témoignages 4 juin 2025 abonné·es

En France, la nouvelle vie des enfants de Gaza

Depuis le début de la guerre dans l’enclave palestinienne, les autorités françaises ont accueilli près de cinq cents Gazaouis. Une centaine d’autres ont réussi à obtenir des visas depuis l’Égypte. Parmi ces réfugiés, une majorité d’enfants grandit dans la région d’Angers, loin des bombardements aveugles de l’armée israélienne.
Par Céline Martelet