Ces Français dans le désert médical

Près de 30 % des Français connaissent des difficultés d’accès aux soins.

Politis  • 6 juillet 2016
Partager :
Ces Français dans le désert médical
© Photo : GARO/Phanie/AFP

Près de 30 % des Français connaissent des difficultés d’accès à un pédiatre, un gynécologue ou un ophtalmologiste. Et un quart d’entre eux à un généraliste. De plus, près de huit Français sur dix ne trouvent pas de gynécologue et d’ophtalmologiste ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires à moins de 45 minutes de chez eux. En quatre ans, la fracture sanitaire s’est aggravée pour plus de 30 millions de Français, alerte l’association Que Choisir dans une nouvelle étude sur l’accès aux soins parue le 29 juin, après une première en 2012. Deux raisons à cela : la répartition des professionnels de santé s’est dégradée malgré des mesures incitatives. En outre, les dépassements d’honoraires ont continué à croître. Que Choisir pointe ainsi l’échec du contrat d’accès aux soins mis en œuvre en 2013 pour les réguler. « Échec dispendieux car, pour 59 millions d’euros de dépassements évités par son action en 2014, il a coûté 470 millions d’euros en contrepartie accordés aux médecins, soit huit fois plus. » L’association demande donc à l’Assurance maladie et au gouvernement d’installer un conventionnement sélectif n’autorisant pas de médecin à s’installer en zone surdotée autrement qu’en secteur 1, et de fermer le secteur 2 en ne leur laissant le choix qu’entre le secteur 1 et le contrat d’accès aux soins.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa