« Depuis plus d’un an, le gouvernement turc mène une sale guerre sur l’ensemble du territoire »

Députée kurde du Parti démocratique des peuples (HDP), Tuğba Hezer dénonce les exactions commises au Kurdistan turc et revient sur la levée de l’immunité parlementaire qui touche son parti.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 4 juillet 2016 abonné·es
« Depuis plus d’un an, le gouvernement turc mène une sale guerre sur l’ensemble du territoire »
© Photo transmise par le Conseil démocratique Kurde en France.

Le 20 mai 2016, le Parlement turc votait en faveur d'une réforme constitutionnelle permettant de lever l’immunité des députés visés par des procédures judiciaires. Une mesure ciblant 55 des 59 députés du Parti démocratique des peuples (HDP), contre lesquels des centaines de plaintes ont été déposées. L'objectif ? Étouffer l'opposition. Venue en France pour alerter l’opinion publique à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'Assemblée nationale lundi 27 juin, Tuğba Hezer, jeune élue de la province de Van (Kurdistan turc), a accepté de revenir sur les enjeux de cette dernière dérive autoritaire et sur la guerre silencieuse menée dans l’est du pays.

Quelle est la raison de votre présence en France ?

Tuğba Hezer : Nous avons été invités à l’Assemblée nationale, où nous avons tenu une conférence de presse, dans le cadre d’une campagne de solidarité et de parrainage engagée par certains députés français envers les élus du Parti démocratique des peuples (HDP) qui ont vu leur immunité parlementaire levée. Mais je suis également venue parler de ce qu’il se passe en Turquie, de la guerre et des massacres commis dans les villes du Kurdistan turc.

À lire >> Turquie : Levée de l'immunité parlementaire pour faire taire l'opposition

Concernant la levée de l’immunité parlementaire des députés du HDP, où en sont les procédures ? Qu’est-ce que la justice vous reproche ?

T.H. : Pour le moment, trois élus ont été convoqués par téléphone. Cependant, selon la législation, les convocations doivent être formulées par écrit. Nos députés ont donc pris la décision de ne pas se rendre aux tribunaux. Nous verrons par la suite si une autre façon de procéder va être mise en place ou s’ils seront amenés de force. Au total, 55 députés du HDP sur les 59 représentés au Parlement, ont vu leur immunité levée. Parmi les députés du HDP, nous sommes 23 femmes. Toutes ont vu leur immunité levée, y compris la mienne.

Pour ce qui est de ce que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef