La rue est à nous : Partager

Migrants, SDF… L’espace public est parfois hostile.

Ingrid Merckx  • 20 juillet 2016 abonné·es
La rue est à nous : Partager
© Photo : GERARD JULIEN/AFP

Le 13 juillet, à Paris, des collectifs invitaient à un « bal des migrants » pour que la rue ne soit plus « un lieu d’errance mais de solidarité ». Bel effort en plein état d’urgence, alors que tout regroupement apparaît comme potentiellement cible ou danger. Ce qui était déjà le cas avant les attentats : le mobilier urbain anti-SDF se développe depuis les années 2000, de même que les ­caméras de surveillance, les ultrasons anti-jeunes ou les lois anti-prostituées, cependant que la ville s’entête à empêcher les handicapés de circuler. Hostile, l’espace public ? « Nos métropoles occidentales débordent de corps en trop, de rebuts humains épars ; expulsés d’ici comme d’ailleurs », déplore le politologue Sébastien Thiéry, membre du collectif Perou, qui défend l’idée selon laquelle les exclus « augmentent notre réalité urbaine ». Une ville doit conjuguer urbanité, diversité et altérité, rappelle le philosophe Thierry Paquot. Diversité des origines, des générations et des saveurs. Diversité des sexes dans une ville faite par et pour les hommes. Ou diversité des arts, à l’heure où la Fédération des arts de la rue décrète l’espace public « en état d’urgence culturelle ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
Entretien 18 juillet 2024 abonné·es

Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »

Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la « loi Darmanin » votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
Par Tristan Dereuddre
Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc