La rue est à nous : Respirer

Et si les rues étaient autre chose que des lieux de passage ?

Pauline Graulle  • 20 juillet 2016
Partager :
La rue est à nous : Respirer
© Photo : MIGUEL MEDINA/AFP

Et si les rues étaient autre chose que des lieux de passage ? Asséchées par le capitalisme, les voilà réduites à des espaces sans vie que l’on traverse en courant – ou en vrombissant – pour aller au boulot ou courir les magasins. Quand elles ne sont pas vidées de leurs commerces au profit de ces zones blafardes en bordure d’autoroute. Dans la pollution ambiante, flâner sur les grands boulevards ressemble à un lointain souvenir. Et il devient de plus en plus difficile de s’bécoter sur les bancs publics, remplacés par ces assises individuelles aussi inconfortables que possible, dans la hantise que des « outsiders » – terme du sociologue américain Howard Becker désignant des « marginaux », mais qui se réfère aussi à « outside » – puissent y rêvasser, dormir, aimer… Bref, habiter le dehors ou y trouver refuge.

En 2007, la mégalopole brésilienne de Sao Paulo bannissait tout affichage publicitaire. « J’arrive finalement […] à voir vraiment Sao Paulo au lieu de la lire », constatait le cinéaste Fernando Meirelles.Contempler enfin l’espace et non plus se contenter de ­l’utiliser.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet