Médias : sombre actu
Grèves et motions de défiance s’accumulent dans la presse et dans l’audiovisuel public et privé. En cause : le poids des actionnaires et l’absence de modèle économique d’avenir.
dans l’hebdo N° 1412 Acheter ce numéro

Il plane comme un malaise dans la presse. Rien qu’en trois mois, entre avril et juin, les directions de France Télévisions, de L’Obs et d’i-Télé ont essuyé une motion de défiance et au moins une grève. Une rébellion inédite pour L’Obs et la jeune i-Télé, mais l’opposition est claire : les motions ont été votées respectivement à 80 % et 89,5 % (65 % à France Télé). Ajoutez la grève à Radio France fin juin, avec un réseau Bleu mobilisé à 90 %, les programmes de France Inter et de France Info perturbés, et vous obtenez un panel varié : presse écrite et audiovisuelle, publique et privée.
Ces mobilisations ont pourtant un point commun : elles visent toutes les stratégies de rationalisation économique qui leur sont imposées. Nommé fin mai par Vincent Bolloré à la direction d’i-Télé, Serge Nedjar, que ses anciennes équipes à Direct Matin surnomment « le général Tapioca », a rapidement donné le ton face à sa rédaction : « Il n’y aura rien à