Tentative de coup d’Etat en Turquie

Politis.fr  • 16 juillet 2016
Partager :
Tentative de coup d’Etat en Turquie
© Photo: BULENT KILIC / AFP

La situation en Turquie était confuse à 0h00 ce 16 juillet après le déclenchement d’un coup d’Etat vers 21h00 (heure de Paris) qui s’est notamment traduit par la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul et le déploiement de blindés des forces armées dans les rues d’Ankara, siège des institutions. Dans le même temps, des avions survolaient à basse altitude la capitale turque où une violente explosion a également été entendue, selon plusieurs sources dont l’AFP.

Un groupe de putchistes au sein de l’armée turque a affirmé vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie et la chaîne publique a annoncé l’imposition d’un couvre-feu et de la loi martiale. Selon ces putchistes, le pouvoir est désormais aux mains du conseil « Paix dans la Nation », inspiré du slogan d’Atatürk. Ils disent vouloir restaurer l’Etat de droit contre un régime qui a violé principes constitutionnels et libertés fondamentales. « Nous ne permettrons pas que l’ordre public soit dégradé en Turquie (…) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué de ce « Conseil de la paix dans le pays » diffusé sur la chaîne publique. « Tous nos accords et engagements internationaux restent valident. Nous espérons que nos bonnes relations continueront avec les autres pays », poursuit le texte.

Le chef de l’Etat islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan est rapidement intervenu à la télévision sur CNN-Türk via Facetime pour dénoncer un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée » (TV) et a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat.

© Politis

« Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront », a déclaré l’homme fort de Turquie qui a promis « une riposte très forte ». Selon une source présidentielle, citée par l’AFP, le président turc est « dans un lieu sûr ».

Suite à l’appel d’Erdogan, ses partisans sont descendus dans les rues par milliers. Selon le journaliste indépendant Bahar Kimyongur, des soldats sont lynchés par la population aux cris d’Allahu Akbar. Guillaume Perrier, ex-correspondant du Monde, fait état de manifestants montés sur les chars et de tirs en l’air de l’armée pour tenter de les disperser.

Auparavant le Premier ministre Binali Yildirim avait averti ceux impliqués dans cette action « illégale » qu’ils paieraient « le prix le plus élevé ».

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef