« Crue », de Philippe Forest : La vérité en eau trouble
Dans « Crue », Philippe Forest met en scène une gigantesque inondation qui serait la métaphore de la disparition du monde. Démoniaque et magistral.
Article paru
dans l’hebdo N° 1416 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1416 Acheter ce numéro

De livre en livre, Philippe Forest construit un univers cohérent, qui s’enracine, depuis son premier roman, L’Enfant éternel (1997), dans un événement tragique : la mort de sa petite fille de 4 ans. Dans Crue, qu’il fait paraître aujourd’hui, son narrateur, dénué de nom, a lui aussi perdu une fille du même âge. Mais Philippe Forest n’est pas dans le ressassement, plutôt dans un jeu d’échos, qui n’exclut pas l’ironie. Ainsi, lui qui a écrit deux livres directement sur la disparition de sa fille, fait dire ceci à son narrateur : « Chacun peut imaginer l’intensité d’une pareille peine sans qu’on lui en fasse le récit. Et, en même temps, on ne s’en fait une idée juste qu’à la condition d’être soi-même passé par une telle épreuve. De sorte que tout ce que je pourrais en dire se révélerait vain. »
Dans un esprit similaire, Philippe Forest fait un clin d’œil à son
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Littérature • 6 février 2026
abonné·es
« Mouette » : la spéléologie de l’âme
Dans ce roman oppressant de Dimitri Rouchon-Borie, le narrateur cherche à s’échapper d’un sous-sol humide et sombre, offrant au lecteur plusieurs pistes d’interprétation.
Par Lola Dubois-Carmes
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
BD • 28 janvier 2026
abonné·es
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout
Après de multiples rebondissements, la 53e édition du Festival de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême est annulée. Cependant, du 29 janvier au 1er février, de nombreux événements sont prévus pour la remplacer, à Angoulême et ailleurs.
Par Marius Jouanny
Littérature • 23 janvier 2026
abonné·es
« Viens Élie », l’arbre et la forêt
Dans un premier roman exceptionnel, Jonas Sollberger imagine un parcours initiatique à la hauteur d’un mythe.
Par Christophe Kantcheff