Déchets nucléaires : À Bure, la guerre juridique est déclarée

Le 14 août, des centaines de manifestants ont détruit plusieurs mètres un mur entourant le chantier.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Déchets nucléaires : À Bure, la guerre juridique est déclarée
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

L’été n’a pas entamé la détermination des opposants à Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure (Meuse). Le 14 août, des centaines de manifestants ont marché vers le bois de Mandres-en-Barrois et ont détruit plusieurs mètres du mur de protection entourant le chantier. Selon le maître d’ouvrage, l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), ce mur en béton visait à « sécuriser » les lieux et à empêcher les dégradations.

Début août, le tribunal de grande instance de ­Bar-le-Duc a suspendu les travaux de l’Andra, jugeant le défrichage illégal. Sauf obtention d’une autorisation préfectorale, l’agence doit remettre le bois en état dans les six mois. « Les associations, habitants et opposants à Cigéo se réjouissent de cette décision historique du tribunal et ne comptent pas s’en tenir là », précise un communiqué de presse. Un symbole fort pour les anti-Cigéo, qui sentent le vent tourner en leur faveur sur le terrain et dans les tribunaux. Mais la bataille juridique ne fait que commencer. L’Andra a fait appel de la décision et a déposé deux plaintes contre les opposants : l’une pour dégradation de bien, l’autre pour occupation illégale.

D’autre part, une enquête a été ouverte par le parquet, car des fusées d’artifice auraient été tirées vers un hélicoptère de la gendarmerie surveillant le site lors du rassemblement des 13 et 14 août, l’obligeant à rebrousser chemin. Et une plainte collective de sept manifestants après la « manifestation de réoccupation » du bois en juillet fait état de la violence des services de sécurité de l’Andra : trois personnes auraient été blessées au visage par des jets de pierres. Une rentrée sous le signe de la guérilla militante et juridique…

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Vidéo 2 décembre 2025

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault