Disparition de Georges Séguy

Décédé à 89 ans, le 13 août dernier, il fut, de 1967 à 1982, le secrétaire général de la CGT en pleine guerre froide.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Disparition de Georges Séguy
© Photo : AFP/STF

Certains se rappellent les sifflets de « la base », à Renault-Billancourt, quand il vint appeler à la reprise du travail, fin mai 1968, avec des conquêtes sociales finalement assez maigres, obtenues lors des accords de Grenelle dont il fut l’un des principaux négociateurs. Beaucoup voient encore en lui le dirigeant d’une CGT « courroie de transmission » du Parti communiste, fidèle à Moscou, aux méthodes staliniennes, dotée d’un service d’ordre musclé rossant volontiers « pédés », féministes ou gauchistes de tout poil.

Décédé à 89 ans, le 13 août dernier, Georges Séguy fut, de 1967 à 1982, le secrétaire général de la CGT en pleine guerre froide. Il ouvrit pourtant la centrale (certes timidement) à une certaine démocratisation interne, non sans volonté de réaffirmer la spécificité du mouvement syndical par rapport au politique. Sa fidélité sans faille à ses engagements de syndicaliste et au communisme (adhérent dès 1947 et membre du bureau politique du PCF à partir de 1956) est sans aucun doute liée à son entrée dans la Résistance à 16 ans, puis à sa déportation de février 1944 à mai 1945 au camp de Mauthausen.

Jusqu’à son retrait de la vie publique en 1982, il fut l’inlassable adversaire des gouvernements de la Ve République, à la tête d’un syndicat de combat. De quoi sourire à la lecture du tweet de Manuel Valls, qui, après des mois d’insultes envers la CGT sur la loi El Khomri, a salué « une grande figure du syndicalisme et des luttes sociales dans notre pays »

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 abonné·es

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre