Disparition de Georges Séguy

Décédé à 89 ans, le 13 août dernier, il fut, de 1967 à 1982, le secrétaire général de la CGT en pleine guerre froide.

Politis  • 24 août 2016 abonné·es
Disparition de Georges Séguy
© Photo : AFP/STF

Certains se rappellent les sifflets de « la base », à Renault-Billancourt, quand il vint appeler à la reprise du travail, fin mai 1968, avec des conquêtes sociales finalement assez maigres, obtenues lors des accords de Grenelle dont il fut l’un des principaux négociateurs. Beaucoup voient encore en lui le dirigeant d’une CGT « courroie de transmission » du Parti communiste, fidèle à Moscou, aux méthodes staliniennes, dotée d’un service d’ordre musclé rossant volontiers « pédés », féministes ou gauchistes de tout poil.

Décédé à 89 ans, le 13 août dernier, Georges Séguy fut, de 1967 à 1982, le secrétaire général de la CGT en pleine guerre froide. Il ouvrit pourtant la centrale (certes timidement) à une certaine démocratisation interne, non sans volonté de réaffirmer la spécificité du mouvement syndical par rapport au politique. Sa fidélité sans faille à ses engagements de syndicaliste et au communisme (adhérent dès 1947 et membre du bureau politique du PCF à partir de 1956) est sans aucun doute liée à son entrée dans la Résistance à 16 ans, puis à sa déportation de février 1944 à mai 1945 au camp de Mauthausen.

Jusqu’à son retrait de la vie publique en 1982, il fut l’inlassable adversaire des gouvernements de la Ve République, à la tête d’un syndicat de combat. De quoi sourire à la lecture du tweet de Manuel Valls, qui, après des mois d’insultes envers la CGT sur la loi El Khomri, a salué « une grande figure du syndicalisme et des luttes sociales dans notre pays »

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis